Suite de sa tournée en moyenne Guinée, le Ministre de l’Enseignement Pré-Universitaire et de l’Alphabétisation reçu par les Préfectures de DALABA, PITA et LABE.
Plus il avance dans sa tournée, plus son inquiétude grandit quant à l’état des infrastructures scolaires et administratives, à l’insuffisance du personnel enseignant et au fonctionnement de la plupart des écoles visitées.
Au collège du centre de DALABA, le Ministre Guillaume HAWING a déploré l’état du bâtiment principal. Les écoles primaires de Pellel Yero et Alpha Yaya DIALLO aussi ne présentent pas un visage reluisant. Pourtant, retenus souvent comme centres d’examen, ces écoles situées en pleine ville ont besoin de clôtures et d’une rénovation complète.
C’est l’école primaire PITA 1 qui a retenu l’attention du chef de département. Cette infrastructure vieille de plusieurs dizaines d’années, n’a pas jusque-là reçu une seule couche de peinture. L’école se trouve aujourd’hui dans un état alarmant de dégradation.
Avant de mettre le cap sur Labé, le Ministre de l’Enseignement Pré-Universitaire et de l’Alphabétisation a promis de tout mettre en œuvre pour résoudre les problèmes les plus brûlants. Car selon lui, l’héritage se montre très lourd.