Tunis (dpa) – Le Togo, qui ambitionne de devenir un hub logistique de premier ordre en Afrique de l’Ouest, a mis en service le port sec franc de la plateforme industrielle d’Adetikopé (PIA), située au Sud du pays. S’étendant sur une superficie de 20 hectares, ce port a une capacité d’accueil de 12 500 conteneurs simultanément, a indiqué le ministère togolais de l’Économie maritime, de la pêche et de la protection côtière. Cette infrastructure permettra de décongestionner le port autonome de la capitale Lomé.
Elle offrira également une plateforme de manutention et de transbordement des marchandises en provenance ou à destination du port au profit des pays de l’hinterland, a-t-on ajouté. Un port franc est une zone portuaire à l’intérieur de laquelle on peut librement décharger, manutentionner, transformer et réexpédier des marchandises, a-t-on expliqué.
Inaugurée en juin 2021, la PIA, érigée sur 400 hectares, est la toute première zone industrielle intégrée du Togo. Située au Nord de la capitale Lomé, à une trentaine de kilomètres du port de cette ville, cette infrastructure de services logistiques multimodaux intégrés devrait permettre la transformation des richesses naturelles locales et leur exportation. La PIA vise à offrir un cadre propice à l’implantation d’usines en vue de la transformation des produits locaux. Elle permettra d’industrialiser de nombreux secteurs d’activités, à l’instar du secteur agricole (coton, anacarde, soja, riz, sésame…).
Sa construction a coûté plus de 130 milliards de francs CFA (200 millions d’euros) mobilisés par l’État togolais et l’opérateur panafricain d’écosystèmes industriels Arise Integrated Industrial Platforms (Arise IIP), filiale de l’entreprise panafricaine de solutions d’infrastructures et de logistique ARISE. Ce projet devrait générer 35 000 emplois directs et indirects durant ses premières années.