HÔPITAL DE L’AMITIÉ SINO-GUINÉENNE
La Chine met à la disposition des autorités sanitaires guinéennes, un Centre des neurosciences, un Laboratoire de neurochirurgie, un Centre de Visioconférence médicale, des équipements et des médicaments.
La cérémonie s’est déroulée par visioconférence entre les autorités sanitaires guinéennes, la représentation diplomatique chinoise à Conakry et les hauts responsables sanitaires chinois depuis Beijing.
Dans leurs discours de circonstance, l’Ambassadeur de la République Populaire de Chine en Guinée et les hauts responsables du système sanitaire chinois depuis Beijing ont tour à tour rappelé les liens historiques de coopération entre la Guinée et leur pays. Avant de réaffirmer la volonté du gouvernement chinois à toujours œuvrer pour le renforcer des capacités du système sanitaire Guinéen. Les efforts d’accompagnement du personnel de santé guinéen durant les dures épreuves d’Ebola, du Covid-19 et autres crises sanitaires ont été cités en exemples.
En offrant des centres de traitement de hautes performances et des moyens logistiques de dernières générations à la Guinée, les autorités chinoises disent agir au nom de la coopération, pour le grand bien du personnel sanitaire et surtout de la population.
Représentant le Ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique Dr. Mamadou Péthè Diallo à cette cérémonie, la Cheffe de cabinet, Madame Khaité Sall a dit, toute la satisfaction de son département quant à l’attention particulière que le gouvernement chinois accorde à la l’amélioration de la qualité de prise en charge de nos patients mais aussi à la formation du personnel des neurosciences.
Remerciant le Gouvernement chinois pour toutes ces actions consentis en faveur du rayonnement de la médecine guinéenne et de l’amélioration de la santé des populations, madame Khaité Sall a conclu son intervention en ces termes : … toutes ces actions qui contribuent à la réduction des évacuations sanitaires, s’inscrivent en droite ligne de la politique sanitaire de son excellence, Monsieur le Président de la transition, Chef de l’Etat, Chef suprême des armées, le Col. Mamadi Doumbouya ».
Signature des documents, inauguration des centres, remise des équipements et des médicaments ont été entre autres temps forts de la cérémonie de ce mercredi 19 janvier 2022 à l’Hôpital de l’Amitié Sino-Guinéenne.
La cellule de Communication