Close Menu
Guineesignal
    Facebook X (Twitter) Instagram
    Facebook X (Twitter) Instagram
    Guineesignal
    Button
    • ACCUEIL
    • POLITIQUE
    • SOCIETE
    • SPORT
    • SANTE
    • ECONOMIE
    • CULTURE
    • PETITES ANNONCES
    Guineesignal
    Accueil » Sidya Touré – Cellou ou la politique de si ce n’est pas moi, ce ne sera pas toi non plus.
    GRAND ANGLE

    Sidya Touré – Cellou ou la politique de si ce n’est pas moi, ce ne sera pas toi non plus.

    Guineesignal20 janvier 2022
    Facebook Twitter LinkedIn WhatsApp
    La naissance du CPP et du FPP consacre clairement la naissance du duel politique entre Cellou Dalein Diallo et Sydia Touré. Chacun des deux ex alliés de 2010, voit sa dernière chance de devenir président au lendemain de cette transition.
    Pour rafraîchir la mémoire de mes lecteurs, je rappelle que Sidya Touré est rentré en trombe au lendemain de la création du CPP au siège de l’UFDG. Il avait clairement senti que le président de l’UFDG se positionnait déjà en tentant de rassembler les partis politiques au sein d’un groupe homogène.
    Considérant le porte-parolat comme stratégique, l’ANAD et ses alliés ont vite fait de proposer Cellou Dalein Diallo comme candidat. Sidya Touré et les autres leaders, ayant flairé le coup, ont immédiatement rejeté la proposition de l’ANAD sous prétexte qu’il fallait laisser la chance aux petits partis.
    Face à la persistance de Cellou Dalein Diallo et ses alliés de l’ANAD de s’octroyer le porte-parolat du CPP, Sidya Touré, Faya Millimono et Ousmane Kaba, vont initier la création du FPP.
    L’opposition Guinéenne est désormais divisée en deux blocs dirigés officieusement par Cellou Dalein et Sidya Touré. Chacun d’eux mène la politique de « si ce n’est pas moi, ce ne sera pas toi non plus ».
    Les deux blocs disent poursuivre le même objectif, mais il est clair qu’ils ont des intérêts divergeants.
    Dans tout ce brouhaha, le RPG-AEC et ses nombreux alliés observe d’un œil de ravissement la guerre des tranchées entre les partis politiques qui avaient combattu le régime de leur leader, le professeur Alpha Condé.
    Maka N’denda Bah

    A lire aussi

    Coopération Guinée–Mali : Conakry présente ses condoléances après le décès du Général Sadio Camara

    1 mai 2026

    1er mai : le Premier ministre rend hommage aux travailleurs guinéens

    1 mai 2026

    Le premier lot d’importations africaines bénéficiant de la nouvelle politique de droits de douane nuls a été dédouané à Shenzhen

    1 mai 2026
    A PROPOS DE NOUS

    Guineesignal.com est un site internet d’informations générales et d’analyses sur la Guinée, l’Afrique et le monde.

    Notre seul but: livrer l’information réelle en temps réel. L’éthique et la déontologie sont notre ligne de conduite.

    Contact: info@guineesignal.com

    +224 625 130 505

    +224 666 080 606

    Facebook X (Twitter) WhatsApp
    • Terms & Conditions
    • Privacy & Policy
    Tous droits réservés Guinee signal 2025

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.