Tunis (dpa) – Démocratiser la consommation du Moringa et l’introduire dans la culture culinaire des Tunisiens, c’est ce à quoi aspire Ahmed Mensi, à la tête d’une PME spécialisée dans la transformation agroalimentaire de cette plante originaire de l’Inde. Communément appelé « arbre de vie », le Moringa est réputé pour sa résistance à la sécheresse ainsi que ses vertus thérapeutique, nutritionnelles et cosmétiques. C’est en 2014 que cet agriculteur a fait le pari audacieux d’acclimater 1000 arbres de Moringa en Tunisie, plus précisément, dans la région de Mornag, au Sud-est de la capitale Tunis. Aujourd’hui, il est passé de 1000 à 50 000 arbres dont les feuilles et graines lui servent de matière première pour fabriquer des compléments alimentaires, des tisanes et des produits cosmétiques.
« Avec mon projet, je souhaite généraliser la consommation du Moringa en Tunisie et d’en faire une boisson nationale au même titre que le thé », déclare l’agripreneur dans un entretien accordé à la dpa. Considéré parmi les pionniers de cette filière dans le pays, Ahmed a découvert les bienfaits thérapeutiques du Moringa, peu avant le lancement de son projet, lorsque l’un de ses proches lui a rapporté de l’étranger, des compléments alimentaires à base de cette plante afin de traiter la maladie de sa défunte mère.
« C’est durant cette époque que j’ai pu tester cette plante et réaliser qu’elle peut aider à soigner et prévenir certaines maladies comme la fièvre, le diabète ou la tension artérielle. Cela m’a poussé alors à approfondir mes recherches dans cette filière que je voulais impérativement maîtriser », se souvient le quarantenaire. Pour mettre sur pied sa startup baptisée Moringa Mornag, Ahmed bénéficie d’un programme d’incubation initié par le ministère tunisien en charge de l’Agriculture, et mis en œuvre par l’Agence allemande de coopération internationale (GIZ). Huit ans après le lancement de ce projet innovant, Ahmed Mensi se dit satisfait du chemin qu’il a parcouru.
Il commercialise ses produits dans sa boutique à Mornag et via les réseaux sociaux. Selon lui, de plus en plus de tunisiens se tournent aujourd’hui vers ses produits, particulièrement, en ces temps de pandémie de Covid-19, afin de renforcer leur défense immunitaire. « Mon entreprise commence à faire parler d’elle et je ne peux qu’en être fier. Le chemin est encore long. Je souhaite développer mon entreprise et internationaliser ma marque », confie Ahmed dont les produits ont déjà été exportés vers l’Allemagne.