Après le coup d’État intenté au Burkina Faso, le journaliste Aly Badara Akila n’attend pas le soleil se levé pour trouver le responsable de cette triste tragédie qui fait du mal au peuple africain. Plus loin, Akila regrette que les présidents africains se soient affichés comme des gamins qui respectent les décisions sadiques de la France pour faire du mal au peuple frère du Mali.
‹‹ je regrette que nos dirigeants africains se soient affichés comme des gamins pour respecter cette décision cynique de la France, pour l’imposer au peuple frère comme le Mali. c’est triste qu’elle détruise l’Afrique, suce les ressources de l’Afrique et qu’elle laisse une table sale pour le peuple africain. On doit renverser cette table et détruire cette bouffe dégueulasse qu’elle est en train de nous faire avaler sur notre continent. Pour preuve, c’est bien ses coups d’États qui deviennent galopants en Afrique de l’ouest. La France n’a d’intérêt que quand l’Afrique se déchire pour profiter des paradis fiscaux de ce continent juste pour s’enrichir et c’est pourquoi, elle ne veut pas que le Mali connaisse la paix. Nous sommes dans une colonisation clandestine en Afrique. Nous vivons dans la gueule de l’Occident et c’est triste ça ››, déplore Akila.
D’un ton peiné, ce journaliste analyste politique et panafricain engagé dénonce l’instrumentation des institutions africaines en vue de préserver l’intérêt de la France.
‹‹ Certaines institutions en Afrique sont en grande partie financées par l’Occident. La CEDEAO, l’UMEOA et l’Union Africaine, c’est pourquoi elles sont incrédules, impudiques et sont sourdes face à l’Occident en vue de préserver l’intérêt sadique et marasme de la France. Le peuple africain a donc compris l’ingérence de la France dans les problèmes tribaux de l’Afrique, c’est pourquoi elle met la démocratie de côté pour demander le départ de ses sous-préfets français qui gouvernent cette riche Afrique mais orpheline avec un peuple triste qui ne bénéficie d’aucune largesse de ces ressources. Nous avons des dirigeants qui protègent l’intérêt de la France sur notre continent, c’est dans ça que Kaboré se retrouve. D’ailleurs, ils sont nombreux ses fantômes présidents qui règnent en maître absolue dans leur pays. Macron, la diplomatie de ta France est imbécile envers l’Afrique ››, regrette ce journaliste panafricain qui demande au peuple africain de refuser cette colonisation clandestine.
Il faut signaler que l’intervention du journaliste Akila intervient a quelques heures après un autre coup d’État signalé à Ouagadougou.
Guineesignal