Sans surprise, c’est Dr Dansa Kourouma, président du CNOSCG (Conseil national des organisations de la société civile guinéenne), qui a été nommé hier samedi 22 janvier par le président du CNRD, président de la Transition, chef de l’Etat, chef suprême des Armées, le colonel Mamadi Doumbouya, au poste stratégique de président du Conseil national de Transition (CNT). Une nomination saluée par tous les observateurs avertis de la scène sociopolitique guinéenne.
Dr Dansa Kourouma n’est plus à présenter en Guinée et à l’étranger. Médecin de formation, le natif de Faranah, fils de l’enseignent émérite Mr Sory kourouma connu sous le nom de Monsieur Damalon qui signifie en Mathématique l’infini, s’est toujours distingué comme un activiste pondéré de la société civile. Avant cette promotion amplement méritée, il occupait le poste de président du Conseil national des organisations de la société civile guinéenne (CNOSCG) et celui de la plateforme citoyenne de surveillance des élections en Guinée (Regard du peuple). De 2010 à 2014, il a été porte-parole, rappoteur et membre du Conseil national de Transition. En 2017, il a été élu à Accra, vice-président du réseau ouest-africain de surveillance électorale.
D’octobre à novembre 2018, il est membre du groupe d’experts national pour la relecture du code électoral et président du comité de suivi des recommandations de Kindia sur les réformes électorales. En 2019, il a reçu le Prix de la performance décerné par la COPE-Guinée.
Comme on le voit donc, Dr Dansa Kourouma est un grand acteur de la vie nationale qui allie jeunesse et expérience. Il faudrait vraiment être de mauvaise foi pour ne pas reconnaître les mérites de cet homme meneur d’hommes doublé d’un grand patriote.
Il est à espérer qu’à la tête du CNT, l’organe législatif de la transition, cette figure emblématique de la société civile guinéenne saura se montrer à la hauteur de la confiance placée en sa modeste personne par le président de la Transition, le colonel Mamadi Doumbouya et ses compagnons du CNRD (Comité national du rassemblement pour le développement). Et pour tous qui l’ont connu ou pratiqué, Dr Dansa Kourouma fera un bon président de CNT et donnera entièrement satisfaction non seulement aux autorités de la transition mais aussi au peuple de Guinée dans son ensemble. Comme dit l’autre, aux âmes bien nées, la valeur n’attend point le nombre des années. Le nouveau président du Conseil national de transition en est la parfaite illustration. A court terme, il aura, avec les 80 autres conseillers nationaux nommés par le chef de l’Etat, à se statuer sur des sujets importants de la vie nationale, comme celui relatif à la durée de la transition. L’on ne peut que dire grand merci au colonel-président Mamadi Doumbouya, chef de l’Etat, chef suprême des Armées, pour avoir reconnu en Dansa Kourouma les mérites de cette jeune guinéenne qui n’a jamais cessé de se battre pacifiquement et avec des mots appropriés, pour la défense des intérêts des citoyens aux quatre coins du pays.
Mohamed Sita Cisse
Directeur Général de la Poste Guinéenne S.A