Sous la conduite du Ministère de l’Enseignement Pré-Universitaire et de l’Alphabétisation et de celui des affaires sociales, un atelier de formation de trois jours a ouvert ses travaux ce jeudi 27 janvier 2022.
L’objectif de l’atelier est de former des cadres de différents services de ces départements Ministériels à la connaissance et à l’utilisation de « l’écriture Braille » ou l’écriture des non voyants.
Ces cadres à former auront charge d’encadrer et de contrôler le travail fait par des enseignants et élèves utilisant cette écriture.
Rappelons que depuis l’accession de la Guinée à l’indépendance nationale, une seule école accueille et forme les non voyants. Cette école est à Conakry. Une situation qui interpelle les autorités en charge de l’éducation et des personnes vulnérables sur la nécessité d’augmenter le nombre d’écoles et établissements prenant en compte ces types de handicap à Conakry et dans le reste du pays, de former et équiper plus d’enseignants et encadreurs pédagogiques.
Cela sans doute favorisera l’augmentation substantielle du taux de scolarisation et l’atteinte de l’ ODD4 dans notre pays et la mise en application de la loi N°L/2018/021/AN portant promotion et protection des personnes handicapées en Guinée.