Comme il l’avait annoncé depuis sa prise de fonction en qualité de Procureur Général (PG), monsieur Aphonse Charles WRIGHT a procédé ce jeudi à l’habilitation d’un premier groupe d’Officiers de Police Judiciaire pour l’année 2022.
Pour cette première phase d’habilitation, ce sont au total 610 OPJ dont 430 de la Police et 180 de la Gendarmerie qui viennent d’être habilités par monsieur le PG.
C’est la salle d’audience de la Cour d’Appel de Conakry qui a été réservée à cette cérémonie solennelle d’habilitation.
Monsieur le PG dans sa prise de parole a félicité les OPJ tout en leur demandant de continuer à travailler pour l’intérêt supérieur de notre pays car « la force de la justice ce sont les OPJ » dira-t-il. Il renchérit en disant qu’il n’y a pas de brigade spéciale pour le Parquet, c’est vous les OPJ qui allez prendre en compte toutes les enquêtes qui doivent commencer bientôt. S’agissant de la Garde à Vue il a demandé aux OPJ de toujours se référer au Procureur de leur ressort pour la prolongation des GAV. « L’habilitation n’est pas un césame pour garantir l’impunité » a tout de même rappelé aux OPJ.
S’adressant aux juges des Tribunaux d’Instance, monsieur le PG n’a pas manqué de leur rappeler qu’il ne doivent désormais plus causer d’entraves aux OPJ dans l’exercice de leur fonction. Soyez le ministère public de la société et de l’État et non celui des intérêts, dixit monsieur WRIGHT aux Procureurs de la République.
Dans le cadre de l’harmonisation des actes de procédure au sein des unités de gendarmerie et services de police, monsieur le PG a annoncé la tenue prochaine d’une formation de renforcement des capacités à l’intention des OPJ. Elle sera organisée par les magistrats à partir du 15 février pour échanger sur la Police Judiciaire qui est le soubassement du bâtiment justice.
Le Parquet Général pour cette habilitation s’est basé sur des critères objectifs suivants :
1-Affectation à une fonction de PJ.
2-Remplir le critère de formation en qualité d’OPJ.(Diplôme OPJ).
La cérémonie a été clôturée par la remise des habilitations à tous les ayant droit présents dans la salle.
#DuralexSedlex