Close Menu
Guineesignal
    Facebook X (Twitter) Instagram
    Facebook X (Twitter) Instagram
    Guineesignal
    Button
    • ACCUEIL
    • POLITIQUE
    • SOCIETE
    • SPORT
    • SANTE
    • ECONOMIE
    • CULTURE
    • PETITES ANNONCES
    Guineesignal
    Accueil » Journées de concertation : Mohamed Béavogui, « Il est temps de revoir nos méthodes »
    SOCIETE

    Journées de concertation : Mohamed Béavogui, « Il est temps de revoir nos méthodes »

    Guineesignal27 janvier 2022
    Facebook Twitter LinkedIn WhatsApp

    Conakry, le 26 Janvier 2022 – Le Premier ministre, Chef du Gouvernement a présidé ce mercredi les travaux de la première édition des journées de concertation.

     Ces journées de trois jours sont organisées par le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation. Le thème est : ’Cartographie des programmes de formation en République de Guinée, quels programmes pour l’employabilité des diplômés issus de l’enseignement supérieur’’.

    L’objectif global de ces concertations est d’impliquer le secteur socioéconomique dans la définition des compétences de formation, le suivi et l’évaluation, ainsi que dans le financement des programmes de formation de l’enseignement supérieur. Plus spécifiquement, il s’agira de faire un état des lieux du continuum « programme de formation/financement/emploi », mettre en commun les expériences des acteurs du secteur socioéconomique et de l’enseignement supérieur pour une co-construction des programmes de qualité.

    Le système d’enseignement supérieur guinéen compte plus de 78 programmes de formations avec 988 filières réparties dans 49 institutions d’enseignements supérieurs dont 17 publiques.

    pm transition mesrs2

    La Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation, Dr Diaka Sidibé, a partagé les statistiques croisées du Bureau de Stratégie et de Développement de son département qui relève que ces programmes de formations mettent chaque année sur le marché de l’emploi près de 21 866 diplômés dont 5958 filles. Les diplômé(e)s peinent à trouver un emploi ou à créer leur propre entreprise.

    Le Président national des étudiants a émis quelques souhaits : la révision des programmes enseignés dans les différentes universités et instituts ; l’équipement des bibliothèques liées à leur formation :  l’obtention de stages pour les étudiants dans les entreprises ; ouverture des laboratoires de recherches et les équiper.

    pm transition mesrs1

    En se réjouissant de l’organisation de ces journées de concertation sur la cartographie des filières et programmes de formation dans notre pays, le Premier ministre, Mohamed Béavogui, a dit que les échanges annoncés entre acteurs doivent être productifs dans l’intérêt de notre jeunesse.

     

    Le Premier ministre a réitéré l’ambition du Gouvernement de moderniser les infrastructures d’enseignement supérieur et de recherche scientifique.

    A lire aussi

    Coopération : le CNT échange avec la HAC sur réconciliation et droits humains

    9 avril 2026

    Conakry : l’ambassade de France lance une exposition sur le concept « One Health »

    8 avril 2026

    Éducation : l’intersyndicale maintient la pression avant la réunion décisive de samedi

    8 avril 2026
    A PROPOS DE NOUS

    Guineesignal.com est un site internet d’informations générales et d’analyses sur la Guinée, l’Afrique et le monde.

    Notre seul but: livrer l’information réelle en temps réel. L’éthique et la déontologie sont notre ligne de conduite.

    Contact: info@guineesignal.com

    +224 625 130 505

    +224 666 080 606

    Facebook X (Twitter) WhatsApp
    • Terms & Conditions
    • Privacy & Policy
    Tous droits réservés Guinee signal 2025

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.