Conakry, le 26 Janvier 2022 – Le Premier ministre, Chef du Gouvernement a présidé ce mercredi les travaux de la première édition des journées de concertation.
Ces journées de trois jours sont organisées par le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation. Le thème est : ’Cartographie des programmes de formation en République de Guinée, quels programmes pour l’employabilité des diplômés issus de l’enseignement supérieur’’.
L’objectif global de ces concertations est d’impliquer le secteur socioéconomique dans la définition des compétences de formation, le suivi et l’évaluation, ainsi que dans le financement des programmes de formation de l’enseignement supérieur. Plus spécifiquement, il s’agira de faire un état des lieux du continuum « programme de formation/financement/emploi », mettre en commun les expériences des acteurs du secteur socioéconomique et de l’enseignement supérieur pour une co-construction des programmes de qualité.
Le système d’enseignement supérieur guinéen compte plus de 78 programmes de formations avec 988 filières réparties dans 49 institutions d’enseignements supérieurs dont 17 publiques.
La Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation, Dr Diaka Sidibé, a partagé les statistiques croisées du Bureau de Stratégie et de Développement de son département qui relève que ces programmes de formations mettent chaque année sur le marché de l’emploi près de 21 866 diplômés dont 5958 filles. Les diplômé(e)s peinent à trouver un emploi ou à créer leur propre entreprise.
Le Président national des étudiants a émis quelques souhaits : la révision des programmes enseignés dans les différentes universités et instituts ; l’équipement des bibliothèques liées à leur formation : l’obtention de stages pour les étudiants dans les entreprises ; ouverture des laboratoires de recherches et les équiper.
En se réjouissant de l’organisation de ces journées de concertation sur la cartographie des filières et programmes de formation dans notre pays, le Premier ministre, Mohamed Béavogui, a dit que les échanges annoncés entre acteurs doivent être productifs dans l’intérêt de notre jeunesse.
Le Premier ministre a réitéré l’ambition du Gouvernement de moderniser les infrastructures d’enseignement supérieur et de recherche scientifique.