Tunis (dpa) – Digitaliser le secteur du transport urbain à Abidjan, la ville la plus peuplée de la Côte d’Ivoire, c’est le pari réussi de Karamoko Camara, initiateur d’une solution digitale visant à faciliter le déplacement des Ivoiriens. Baptisée E-Warren , cette solution permet aux usagers des transports informels (minibus, taxis) de régler leurs cours à partir d’une application mobile. Les chauffeurs du réseau E-Warren utilisent quant à eux des terminaux à écran tactile pour valider la transaction.
« E-Warren cherche à faciliter les déplacements dans les grandes capitales africaines, durant les heures de pointe et à développer l’inclusion financière des agents économiques du transport artisanal (informel), notamment les chauffeurs dans l’objectif d’améliorer leur condition de vie », explique Karamoko dans un entretien accordé à la dpa. Selon cet Ivoirien qui est à la tête d’E-Warren Financial Services, une fintech spécialisée dans la mobilité urbaine, cette solution digitale veut également apporter une réponse au problème récurrent de la petite monnaie qui fait défaut dans le pays, ce qui entraîne parfois des altercations entre passagers et chauffeurs.
Se présentant comme un « pur produit » de l’enseignement public ivoirien, Karamoko est diplômé de l’ Institut National Polytechnique Félix Houphouët-Boigny de Yamoussoukro. Cet expert en audit financier a commencé sa carrière professionnelle dans un grand cabinet international d’audit, de conseil et d’expertise comptable, avant d’intégrer cette multinationale au Canada, où il gravit tous les échelons jusqu’au rang de Senior Manager au Audit départemental. « Le désir d’entreprendre étant plus fort, je décide de faire le grand saut qui est de créer une fintech avec comme principal objectif de moderniser et de développer la mobilité urbaine dans les grandes capitales africaines », confie le lauréat du concours « Initiatives Villes Durables » 2021 ». Ce concours est porté notamment par leClub Abidjan Ville Durable et l’Institut National Polytechnique Félix Houphouët-Boigny.
Karamoko ambitionne d’étendre sa solution dans toute la ville d’Abidjan et dans les principales capitales africaines. Son réseau E-Warren compte aujourd’hui plus de 8000 clients et environ 1000 chauffeurs partenaires à Abidjan. L’Ivoirien entend faire de sa solution une référence dans le secteur du transport informel, en Afrique.