Ce jour du 05 septembre 2021
Beaucoup de gens ne croyaient pas au coup de liberation. Je me rappelle quand ce jour, à Bomboly nous sommes venus encourager les gens à sortir dans la rue, un grand me dit « attendons d’abord que cette affaire soit confirmé par une déclaration à la RTG » et je réponds « Grand awa, nous ils vont trouver que nous avons ouvert le portail de la RTG pour eux, ils ont fait pour eux et ils nous revient à nous civils de confirmer l’affaire par cette mobilisation spontanée ». Dans les minutes qui ont suivies, nous étions nombreux à Bambeto, Hamdallaye et un peu dans l’axe à applaudir la libération du peuple.
Pendant ce temps, il y en avait qui priait de toute leur force que ce coup d’État échoue.
Alors, que ça soient ces gens qui se retrouve aujourd’hui dans des décrets du colonel, ça on ne comprends pas. Mon colonel, ils ne vous aime pas, ils aiment plutôt vos décrets. Après vous ils vous abandonnerons comme ils l’ont fait avec Alpha Condé.
Donc mon Colonel, cette affaire là nous l’avons fait ensemble, c’est pourquoi vous nous écouter. Vous devez écouter les jeunes de l’axe d’abord, les écouter ensuite et les écouter encore.
Cette transition c’est la nôtre, nous avons tous le devoir de nous battre pour qu’elle réussisse, mais croyez moi mon Colonel, elle ne réussira pas si autour de vous il n’y a que des gens qui ont voulu, applaudi le 3e nambara et ont nargué les dignes fils du pays qui sont tombés dans le combat pour la démocratie.
Cellou kansala Diallo, jeune de l’axe.