Plus de cent (100) jours après sa nomination, le Premier ministre, Mohamed Béavogui, est sur la route Coyah – Farmoriah pour s’enquérir de l’état d’avancement des travaux d’aménagement. La reconstruction de cette route frontière (sierra-léonaise) s’inscrit dans le cadre du programme de facilitation des échanges au sein de l’Union du fleuve Mano. Le projet co-financé par la Banque africaine de Développement (BAD), l’Union européenne et l’État guinéen comprend deux tronçons : Coyah-Dandaya longue de 35,40 km et Dandayah – Farmoriah sur 39,60 km. La durée contractuelle des travaux est de 24 mois.
Accompagné des ministres des Infrastructures et des transports et celui de l’Administration du Territoire et de la décentralisation, le Premier ministre, ingénieur de formation, est venu s’assurer que le chantier sera rendu avant les grandes pluies. Après avoir recueilli des informations techniques auprès des entreprises dont Henan de Chine, Mohamed Béavogui s’est montré ferme sur la fin des travaux entre mars et mai 2022 pour les deux lots. Le rythme du travail sera accéléré et certaines tâches confiées à des entreprises locales dans le respect des normes de qualité de cette route.
Le ministre des Infrastructures et des Transports, Yaya Sow, espère que les insuffisances des équipements et de l’effectif des ouvriers, la mauvaise organisation du travail seront rapidement corrigées. De son côté, le ministre de l’Administration du territoire, Mory Condé, a rassuré le Premier ministre que des instructions sont données aux préfets de Coyah et de Forécariah pour suivre et faciliter l’évolution des travaux planifiés surtout dans les agglomérations urbaines.