Le reggae man panafricain, Tiken Jah Fakoly était ce vendredi 28 Janvier à l’esplanade du palais du peuple pour le double concert de paix et d’unité en Guinée.
Ce concert a tout d’abord connu la prestation des artistes locaux pour la première partie de l’événement dont entre autres le comédien grand devise, l’artiste Yama Sega, Mousto Camara, Mimi Paya paya,Ans-T Crazy,Ibro Gnamet, Aly 100Song,Antoine Flingo, Tenin Diawara, Kandia Kora, Soul Bang’s, King Alasko, Oudy 1er, la soeur de Sidiki Diabaté et les Black-Killers.
Tous ces artistes ont véhiculé un message de paix et d’unité à l’endroit du peuple de Guinée.
C’est ainsi après cette pléiade d’artistes que Tiken Jah Fakoly a commencé sa prestation scénique.
À la fin du concert, l’artiste nous a accordé une interview de (2) deux minutes pour répondre aux questions des journalistes.
Cependant, l’artiste dit,je cite: si nous ne sommes pas ensemble, tout ceux qui viendront au pouvoir ne pourront pas faire des choses que le peuple veut. Tant que les guinéens sont divisés, la Guinée ne gagnera rien. Quand le peuple est uni,le peuple est puissant mais quand le peuple est divisé, on peut manipuler le peuple donc c’est le message que je suis venu faire passer en Guinée.
Parlant du cas malien, Tiken affirme que la solidarité de la Guinée au peuple Malien est salué par toute l’Afrique car la Guinée, le Sénégal et la Côte d’Ivoire etc…, nous sommes le même peuple, nous avons les mêmes problèmes, nous avons été colonisés, nous avons été esclavagisés, nous sommes sortis de là, nos parents se sont battus pour nous sortir de là et ce qu’ils nous ont montré c’est la solidarité, le combat contre. L’indépendance a été mené souvent ensemble.
En ce qui concerne, les coups d’États, Tiken Jah dit qu’ il est contre les coups d’États absolument par ce que beaucoup de nos parents sont tombés pour la liberté d’expression et de la démocratie surtout. Il affirme tout de même que les coups d’États d’aujourd’hui sont des coups d’États de rectification de la démocratie c’est à dire que quand on voit la popularité qui accompagne ces coups d’Etats, on se dit que ceux qui ont été en mission pour la démocratie, eux-mêmes ont trahi la démocratie.
Gack Alhassane pour guineesignal.com