La Sierra Leone renforce son architecture de sécurité avec l’inauguration du Centre NCMS-WAPIS.
Freetown, Sierra Leone – Le gouvernement de la République de Sierra Leonais, représenté par son Ministre principal, M. Jacob Jusu Saffa, a inauguré le Système national de gestion de la criminalité – Système d’information de la police ouest-africaine (NCMS-WAPIS) Collecte de données a Deuxième centre d’inscription le 27 janvier 2022 au siège du CID à Freetown.
Des fonctionnaires du gouvernement, le chef de la section politique de la délégation de l’Union européenne à Freetown, ainsi que le chef du programme INTERPOL WAPIS et divers chefs de fonctionnaires et représentants des forces de l’ordre des ambassades de la CEDEAO et des États membres de l’UE basées en Sierra Leone.
Le NCMS-WAPIS Centre est un centre de collecte et d’enregistrement de données qui opérationnalisera le système WAPIS en Sierra Leone.
Le système d’information de la police ouest-africaine (WAPIS) est une initiative des pays d’Afrique de l’Ouest sous la CEDEAO, qui vise à construire une réponse nationale, régionale et internationale efficace aux menaces criminelles nationales, régionales et internationales, ng criminalité transnationale organisée et terrorisme L’objectif du système WAPIS est de renforcer la capacité des services de répression des pays d’Afrique de l’Ouest à lutter efficacement contre ces menaces criminelles, en améliorant leurs capacités de collecte, de traitement et d’analyse des informations et de partager des informations formation entre les organes de sécurité nationale et avec d’autres pays de la région et au-delà grâce à INTERPOL.
Le système WAPIS est soutenu par un programme pluriannuel (2012-2022) financé par l’Union européenne et mis en œuvre par INTERPOL, avec le soutien politique et stratégique de la CEDEAO. Les quinze (15) pays de la CEDEAO qui bénéficient du programme WAPIS d’Interpol sont : Bénin, Burkina Faso, Cabo Verde, Côte d’Ivoire, Gambie, Ghana, Guinée, Guinée-Bissau, Libéria, Mali, Niger, Nigeria, Sénégal, Sierra Leone et Togo. Deux pays non membres de la CEDEAO, la Mauritanie et le Tchad, sont également couverts par le programme WAPIS. Le mémorandum d’accord entre le Gouvernement sierra-léonais et INTERPOL pour l’opérationnalisation du WAPIS a été signé il y a 3 ans, en janvier 2019.
Le système WAPIS est utilisé à trois niveaux : national, régional et mondial :
• Au niveau national, il crée un système national centralisé d’information policière qui recueille, traite et analyse les données policières de différents organismes nationaux d’application de la loi sous forme numérique, et partage ces informations par voie électronique entre les services de police.
• Au niveau régional, les systèmes nationaux sont mis en réseau en une plateforme régionale de partage d’informations pour échanger des données policières entre les pays de la région.
• Au niveau mondial, chaque système national WAPIS partage des informations de police via le système mondial de communication sécurisé INTERPOL I-24/7
Le centre de collecte et d’enregistrement des données inauguré aujourd’hui est une étape capitale dans la mise en place d’un système WAPIS en Sierra Leone qui améliorera la capacité du pays à répondre aux menaces criminelles nationales, régionales et internationales, y compris ding la criminalité transnationale organisée et le terrorisme, efficacement. Le centre réunira tous les organes de sécurité et de répression dans le processus pour collecter, centraliser, gérer et analyser les données des affaires pénales sous forme numérique, partageant ces informations par voie électronique entre les organes nationaux chargés de l’application de la loi et avec d’autres pays de la région et INTERPOL. Il servira de catalyseur pour l’intégration de la sécurité et la collaboration interinstitutions dans le pays, en rassemblant tous les appareils de sécurité dans le processus de collecte, de stockage et de partage des données criminelles aux niveaux national, régional et mondial l evel. Le centre favorisera le partage de données criminelles en temps réel, soutenant ainsi les enquêtes sur les crimes majeurs et les agents de première ligne dans le traitement de la circulation des personnes et des marchandises aux points de passage frontaliers. Le programme WAPIS verra la création de systèmes nationaux de données de la police dans chaque État membre de la CEDEAO, la Mauritanie et le Tchad, ainsi que le développement d’une plate-forme régionale pour un échange de données policières