Close Menu
Guineesignal
    Facebook X (Twitter) Instagram
    Facebook X (Twitter) Instagram
    Guineesignal
    Button
    • ACCUEIL
    • POLITIQUE
    • SOCIETE
    • SPORT
    • SANTE
    • ECONOMIE
    • CULTURE
    • PETITES ANNONCES
    Guineesignal
    Accueil » « « N’Balan » offre une alternative aux sacs en plastique au Mali
    INTERNATIONAL

    « « N’Balan » offre une alternative aux sacs en plastique au Mali

    Guineesignal4 février 2022
    POLYCOPIÉ - Connue sous le nom de « N'Balan » qui signifie « sachet » en bambara, cette startup a été créée le 3 juillet dernier à l'occasion de la journée mondiale sans sacs plastiques. Foto: Aminata Idrissa Traoré/Photo privée autorisée/dpa
    Facebook Twitter LinkedIn WhatsApp

    Aminata a transformé sa passion pour la protection de l’environnement en une entreprise basée à Bamako. La ville produit environ 17 000 tonnes de déchets plastiques par an.

    Tunis (dpa) – Du haut de ses 26, la Malienne Aminata Idrissa Traoré est à la tête d’une unité de fabrication et de commercialisation d’emballages en papier biodégradables et écoresponsables. Connue sous le nom de « N’Balan » qui signifie « sachet » en bambara, cette start-up a été créée le 3 juillet dernier à l’occasion de la journée mondiale sans sacs plastiques. La start-up a été lancée dans la capitale Bamako (Sud-ouest), qui produit, chaque année, environ 17 000 tonnes de déchets plastiques, selon des statistiques officielles, relayées par des médias locaux.

    « Nos emballages que je confectionne moi-même, artisanalement, se proposent d’être une alternative aux sacs plastiques dont l’impact est devenu de plus en plus pesant sur la faune et la flore au Mali. Avec ma startup, je souhaite, un tant soit peu, contribuer à réduire les effets nocifs de ce matériau sur l’environnement », indique Aminata dans un entretien accordé à la dpa. Titulaire d’une licence en journalisme et communication, la jeune malienne s’est découvert sa passion pour la sauvegarde de l’environnement, en 2018, alors qu’elle était encore sur les bancs de l’université au Maroc.

    « À l’époque, j’aspirais à être la première journaliste malienne environnementaliste. Plus les années passaient, plus ma passion envers la cause environnementale s’agrandissait. C’est à ce moment-là que j’ai décidé de retourner au pays pour faire de cette passion mon projet d’entreprise », se souvient-elle. Aujourd’hui, Aminata veut faire de son entreprise le leader sur le marché du packaging et de l’emballage au Mali. Elle souhaite également lutter contre le chômage des femmes mais aussi permettre la formation et l’insertion socioprofessionnelle des jeunes au pays.

    A lire aussi

    Téléconférence « Russie – Pays de la région du Sahel : renforcement de la coopération socio-politique »

    17 mars 2026

    Communiqué de l’UJPLA relatif au sort des journalistes Burundais Sandra Muhoza et Kenny-Claude. 

    7 mars 2026

    Moscou : le festival « Fenêtre sur l’Afrique – 2026 » affiche complet et rapproche deux continents

    17 février 2026
    A PROPOS DE NOUS

    Guineesignal.com est un site internet d’informations générales et d’analyses sur la Guinée, l’Afrique et le monde.

    Notre seul but: livrer l’information réelle en temps réel. L’éthique et la déontologie sont notre ligne de conduite.

    Contact: info@guineesignal.com

    +224 625 130 505

    +224 666 080 606

    Facebook X (Twitter) WhatsApp
    • Terms & Conditions
    • Privacy & Policy
    Tous droits réservés Guinee signal 2025

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.