Tunis (dpa) – Du haut de ses 26, la Malienne Aminata Idrissa Traoré est à la tête d’une unité de fabrication et de commercialisation d’emballages en papier biodégradables et écoresponsables. Connue sous le nom de « N’Balan » qui signifie « sachet » en bambara, cette start-up a été créée le 3 juillet dernier à l’occasion de la journée mondiale sans sacs plastiques. La start-up a été lancée dans la capitale Bamako (Sud-ouest), qui produit, chaque année, environ 17 000 tonnes de déchets plastiques, selon des statistiques officielles, relayées par des médias locaux.
« Nos emballages que je confectionne moi-même, artisanalement, se proposent d’être une alternative aux sacs plastiques dont l’impact est devenu de plus en plus pesant sur la faune et la flore au Mali. Avec ma startup, je souhaite, un tant soit peu, contribuer à réduire les effets nocifs de ce matériau sur l’environnement », indique Aminata dans un entretien accordé à la dpa. Titulaire d’une licence en journalisme et communication, la jeune malienne s’est découvert sa passion pour la sauvegarde de l’environnement, en 2018, alors qu’elle était encore sur les bancs de l’université au Maroc.
« À l’époque, j’aspirais à être la première journaliste malienne environnementaliste. Plus les années passaient, plus ma passion envers la cause environnementale s’agrandissait. C’est à ce moment-là que j’ai décidé de retourner au pays pour faire de cette passion mon projet d’entreprise », se souvient-elle. Aujourd’hui, Aminata veut faire de son entreprise le leader sur le marché du packaging et de l’emballage au Mali. Elle souhaite également lutter contre le chômage des femmes mais aussi permettre la formation et l’insertion socioprofessionnelle des jeunes au pays.
Bonjour, je suis Aminata Idrissa dite Tenin Traoré la promotrice de n’balan (sacs) pour rectification j’ai 21 ans pas 26 ! Merci ☺️