Si certains guinéens croient à l’accent du 01 février 2022 que le président de la République Umaro Sissoco Embalo considère comme une tentative de coup d’État, la plupart de la population sont sceptiques et pensent que c’est une fabrication pour attirer l’attention de l’internationa l communauté et ramener les militaires dans la La CEDEAO dans le pays pour assurer le suivi avec le chef de l’état afin qu’il puisse réaliser son intention politique. D’autres craignent la chasse en brousse et les arrestations arbitraires.
Moins d’une semaine après l’incident, la CEDEAO a annoncé qu’elle enverrait une force militaire pour stabiliser la Guinée-Bissau.
Beaucoup de guinéens sont surpris et se demandent, pourquoi la force militaire de la CEDEAO vient-elle en Guinée-Bissau mais pas les trois autres pays de la communauté où de vrais coups d’État militaires ont eu lieu, comme le Mali, la Guinée-Conacri et le Burkina Faso
A retenir que le contingent militaire de la CEDEOA (Ecomib) a quitté la Guinée-Bissau il y a moins de deux ans, sur ordre de Umaro Sissoco Embalo lui-même, qui a promis au peuple guinéen que le pays n’est pas en guerre, donc ça n’a aucun sens de rester le f prier pays étrangers.