Le Ministère du Budget a abrité ce mardi 8 février 2022 une réunion de concertation qui a regroupé les représentants des Ministres du Budget, du Commerce de l’Industrie et des Petites et Moyennes Entreprises et le Collectif des Associations du secteur de la ferraille. Elle a été initiée dans le but de mettre en place un mécanisme efficace pour réglementer les acteurs qui interviennent dans le domaine de la collecte, l’achat, la commercialisation et le recyclage des métaux en Guinée.
L’occasion a été mise à profit par les ferrailleurs pour faire part de leur mémorandum aux autorités. Dans ce document, les acteurs évoluant dans le secteur des métaux usés ferreux et non ferreux, demandent notamment une meilleure organisation de leur corporation, une subvention et la création d’un Centre de Gestion Agréé.
Le Conseiller Technique des CGA, Monsieur Alhassane L. Diallo a exposé aux ferrailleurs le bien fondé de s’organiser et de se formaliser pour bénéficier de l’accompagnement de l’Etat guinéen avec tous les avantages (fiscaux et non fiscaux) à cela.
Monsieur Alseny Camara, Directeur National Adjoint du Commerce Interne et de la Concurrence est revenu sur les efforts du Ministère du Commerce pour réglementer le secteur de la ferraille en Guinée.
Abordant dans le même sens, le Conseiller Chargé de Missions du Ministre du Budget et président de la séance, Monsieur Sékou Z. Kaba a fait savoir au collectif, que le préalable à un accompagnement de l’Etat est une meilleure organisation de leur secteur.
Par ailleurs, il a fait savoir qu’une feuille de route a été élaborée et que c’est elle qui définit dorénavant la marche à suivre pour chaque structure.
La réunion a pris fin par la mise en place d’un comité de suivi.