Depuis l’arrivée du colonel à la tête du pays, nul ne peut douter de sa volonté d’améliorer les conditions de vie des Guinéens. Aujourd’hui, cinq (05) mois après l’enthousiasme du 05 septembre 2021, les résultats tardent encore à venir.
Dans le domaine précis de la sécurité sociale dont la CNSS est en charge, un bilan existait bien avant l’avènement du CNRD. Ce qu’était la CNSS avant 2010 a été nettement améliorée pendant la décennie qui vient de s’écouler, dans tous les aspects de ses compétences, notamment le recouvrement et les prestations sociales.
En matière de recouvrement, les cotisations ont connu une amélioration de plus de 270%, grâce aux efforts du relèvement du plafond des cotisations mais également la contribution des agents dont les compétences ont été effectivement renforcées.
Sur la chaîne de recouvrement, le contentieux a joué un grand rôle, un service qui était jusqu’en 2011 un lieu de véritable punition.
L’informatisation a aussi eu un impact positif sur la mobilisation des ressources qui repose essentiellement sur les cotisations sociales. Et au moment où arrivait le CNRD , la direction générale de cette institution avait déjà engagé le chantier de la dématérialisation de la déclaration des salaires et du paiement des cotisations. A ce propos, un contrat était en exécution et des contacts très avancés avec les banques de la place.
En matière de prestations sociales, les montants servis sous les différentes branches que gère la CNSS ont été revalorisés en moyenne à 70% et aucun arriéré de prestations n’existait en décembre 2021 .
Les moyens de paiement des prestations- pensions en l’occurrence- ont été améliorés. Globalement, les assurés sociaux étaient satisfaits de l’institution.
Sur le plan international, toutes ces performances ont été reconnues récemment, en octobre 2021, par la remise à la CNSS de cinq prix de bonnes pratiques : centre de diagnostics, gestion axée sur les résultats, mode de paiement des pensions, informatisation du recouvrement l’identification biométrique des assurés. De ce qui précède, il est évident qu’à la CNSS on n’avait nullement besoin de réinventer la roue. Il y existe des hommes et femmes ainsi que des outils de gestion pour donner entière satisfaction au colonel dont le seul pêché aujourd’hui est d’avoir fait confiance à des théoriciens, qui ne savent que bavarder.
Aujourd’hui, si rien n’est fait , la CNSS risque de prendre un sérieux coup dont elle se remettra difficilement, au meilleur des cas. A titre illustratif, le climat de travail, condition essentielle de toute réussite managériale, est délétère.
Un Directeur Général qui n’a aucune considération pour ses proches collaborateurs qui composent pourtant les structures opérationnelles de la CNSS. La violation des règles les plus élémentaires de l’administration y est quotidienne. Le relèvement abusif sans aucune règle, des travailleurs à leurs postes: secrétaires et directeurs confondus.
Pire, ils sont remplacés par des personnes qui n’appartiennent même pas aux effectifs de la CNSS.
Toutes ces situations citées ci-haut, et il en existe bien d’autres, ont un impact négatif sur la CNSS.
Le recouvrement moyen mensuel espéré à 50 milliards est resté à 31 milliards en janvier 2022.
Le mois de février en cours sera bien pire. A ce rythme, le recouvrement risque bien d’être en dessous de la réalisation de l’exercice 2021 ( 377 milliards, soit 31 milliards par mois).
Quid des prestations qui sont en souffrance de paiement.
Depuis janvier 2022, seules les pensions sont payées aux retraites et ayants droit. Les prestations familiales, les accidents du travail, les prestations en maladies ne sont pas à l’ordre du jour du manitou de la CNSS. Il est donc grand temps pour le colonel Mamadi DOUMBOUYA de revoir sa copie sur l’ensemble des départements mais particulièrement à la CNSS car au finish c’est bien de lui – le colonel que l’histoire retiendra la mort de la CNSS et les théoriciens quant à eux, auront l’occasion, comme ils l’ont réussi avec lui, de charmer d’autres autorités.
Le 3ème mandat du professeur Alpha CONDE n’est pas un exemple si lointain.
A bon entendeur salut !
Source: lerevelateur224.com