Ecoletour 2022: Etape de la Haute Guinée, le Ministre Guillaume et sa délégation saluent l’engagement des communautés dans le développement de l’école à Kouroussa.
Dans la ville de Camara Laye, un fait a marqué la visite du Ministre HAWING dans les établissements scolaires, c’est le soutien que les communautés apportent à l’école et aux enseignants. Dans le district de Moussaya Sous Préfecture de Sanguiana, c’est une cité qui est construite pour les enseignants afin de leur faciliter le travail.
Plusieurs maisonnettes entourées de haie à quelques encablures de l’école primaire de la localité reçoivent les enseignants mutés et leurs familles. Leurs préoccupations aujourd’hui, la réhabilitation d’un des bâtiments de l’école qui ne fonctionne pas depuis des années.
Même réalité à Faraba localité située dans la Sous Préfecture de Koumana. Là également, la communauté a transformé le hangar qui servait de lieu d’apprentissage des touts petits en 3 salles de classe. Elle dit prendre le devant sur l’Etat en attendant la réaction de celui ci.
Cette visite du Ministre de l’Enseignement Pré-Universitaire devient ainsi, une lueur d’espoir et un réconfort pour ces localités. Guillaume HAWING en mission d’Etat salue la mobilisation de ces citoyens autour de l’école et promet de rendre fidèlement compte au chef de l’Etat. Colonel Mamadi DOUMBOUYA qui fait de sa priorité, le développement de l’école guinéenne.