La visite de Guillaume HAWING et sa délégation ce samedi dans MANDIANA a commencé par le secteur de Daladjaran, Sous Préfecture de Ködjaran.
L’unique école primaire de cette localité qui a accueilli le Ministre du Pré-Universitaire et sa suite est un hangar de fortune où sont installés les enfants en surnombre et dans une chaleur difficilement soutenable.
Tous les niveaux d’enseignement se retrouvent sous cet hangar faute d’école.
En y entrant avec sa délégation, le Ministre HAWING s’est dit dépassé par les conditions d’études qu’il venait d’observer en témoin oculaire.
Avec un coeur serré, il a répondu au plaidoyer de la communauté par l’encouragement et sa ferme volonté de transmettre le message à qui de droit pour des dispositions immédiates à prendre.
L’école primaire Alpha Cros située à la rentrée du centre ville de MANDIANA a également été visitée. Cette école construite en 1949 est aujourd’hui réduite à cause des travaux de construction d’un des principaux axes de MANDIANA.
Face à la pléthore grandissante, les autorités scolaires sollicitent une construction
à niveau.
A l’Inspection Préfectorale de l’Education de Mandiana, le Ministre HAWING a rencontré les enseignants de la commune. L’objectif était d’échanger avec eux sur leurs préoccupations.
Guillaume HAWING a expliqué que sa mission est une initiative présidentielle dont la finalité est le bon diagnostic des problèmes de l’école guinéenne en vue des solutions durables.
Etat des lieux des écoles #
L’école une priorité#
MEPU-A #
CNRD#