Malgré la tombée de la nuit, en raison des visites de terrain effectuées à kankan et à Mandiana, le Ministre de l’Enseignement Pré-Universitaire a tenu à être dans les écoles à siguiri. Il est 20h et Guillaume HAWING Ministre accompagné du Directeur du service chargé des infrastructures et équipements scolaires et autres cadres arrivent au lycée Kankou Moussa de Siguiri.
C’est l’une des plus grandes concessions scolaires de la Préfecture mais son état laisse à désirer avec des bâtiments fissurés et l’insuffisance notoire des tables bancs. Le plafond du principal couloir ne se tient plus à sa place, il risque même de tomber si rien est fait au plus vite.
Il ya 5 ans un Bâtiment R+plus 3 a été entamé grâce à la fête tournante de l’indépendance nationale, malheureusement il n’est toujours pas achevé.
L’école primaire Falaye Traoré construite depuis 1984 n’a jamais reçu une couche de peinture. Et le bureau du directeur ressemble à un studio en détresse.
Le directeur annonce un effectif de 10 enseignants pour plus de 600 élèves.
L’autre problème de cette école est l’emplacement. Elle partage la même cour avec un centre de santé, une salle de cinéma et quelques magasins du marché public. Un état de fait qui déconcentre élèves et enseignants. Le Directeur tire la sonnette d’alarme. La visite de siguiri s’est achevée à la préfecture. En présence des autorités administratives et locales, Guillaume est revenu sur les objectifs de la mission après avoir écouté d’une oreille attentive tous les discours. Il a évoqué l’institutionnalisation de la semaine nationale de mérite scolaire par le chef de l’Etat et demander à tous les cadres, de s’inscrire dans la dynamique de valoriser le mérite. Les examens nationaux aussi ont été un sujet abordé aucours de ces échanges. La dessus Guillaume HAWING a affirmé ceci « Je préfère deux admis avec mérite que des centaines d’admis par complicité des comités de rédaction des sujets ». Aucune préfecture n’est en compétition avec une autre par rapport au nombre d’admis a t-il conclu.