Dans la salle de conférence du ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique, le conseil de cabinet de ce lundi, 14 février 2022, a été présidé par le Chef de département, Dr. Mamadou Péthè Diallo.
L’ordre du jour a porté sur : les recommandations du dernier conseil, la présentation du décret de restructuration du département, les divers et orientations du ministre.
Au titre des recommandations du dernier conseil, les échanges ont gravité autour des sujets comme, la signature prochaine de contrat d’objectifs entre les services centraux et les services déconcentrés, l’inventaires des équipements au niveau des différents services par les soins de l’IGS, la question des espaces verts au CHU Donka, la problématique du profile des commissions de passation de marché avec l’assistance du Conseiller juridique et les préparatifs de la retraite des cadres.
La Direction Générale de l’ANSS a fait le point de l’évolution de la lutte contre le Covid-19, en soulignant quelques difficultés de terrain. Après avoir précisé que les préparatifs de la 2ème phase de vaccination vont bon train, l’ANSS a attiré l’attention du cabinet sur la rougeole qui menace le pays.
Ensuite, il est revenu à madame Khaité Sall, la Cheffe de Cabinet de présenter le décret de restructuration du ministère.
Le secrétaire général Dr. Mohamed Lamine Yansané et quelques hauts cadres ont tour à tour apporté quelques précisions sur l’intérêt des différents postes de responsabilité cités dans le décret. Par ailleurs, ils ont fait des propositions de relecture des textes et de la mise en place des conseils d’administration au niveau des établissements publics autonomes du département.
Pour sa part, le Ministre de la Santé a salué la prise en compte de toutes les propositions du département par le président la transition avant d’exhorter l’ensemble de ses collaborateurs à redoubler d’efforts pour plus de résultats afin de mérité la confiance des nouvelles autorités.
Avant de lever la séance, le ministre la Santé et de l’Hygiène Publique, Dr. Mamadou Péthè Diallo a vivement congratulé Dr. Timothé Guilavogui de l’UACGP et son équipe pour leur soutien constant au département avec l’appui des partenaires techniques et financiers.
La Cellule de Communication