Tunis (dpa) – La Côte d’Ivoire abrite, du 15 au 28 février, l’édition 2022 de « Flintlock », des manœuvres militaires antiterroristes organisées par le commandement des États-Unis pour l’Afrique (Africom), basé à Stuttgart en Allemagne. Plus de 400 militaires en provenance de quatre pays africains (Cameroun, Côte d’Ivoire, Ghana et Niger) et six pays occidentaux (Canada, France, Pays-Bas, Norvège, Royaume-Uni et États-Unis) participent à ces manœuvres, a indiqué Africom. L’objectif est, a-t-on ajouté, de renforcer la capacité des principaux pays partenaires de la région africaine à lutter contre les organisations extrémistes violentes, à collaborer au-delà des frontières et à assurer la sécurité de leur population.
Cet exercice « renforce les partenariats entre les organisations militaires et d’application de la loi africaines, américaines et internationales, augmentant (ainsi, ndlr) l’interopérabilité pendant les crises et les opérations pour accroître la sécurité et la stabilité », a-t-on affirmé. « En réunissant le talent considérable de partenaires africains et internationaux, nous sommes collectivement plus forts et plus capables de résoudre les problèmes fondamentaux qui affectent la stabilité régionale et mondiale », a-t-on poursuivi.
Au Sahel, les « acteurs malveillants et les terroristes, qui cherchent à étendre leur influence » en Afrique, « menacent la stabilité dans le monde entier », a-t-on prévenu. Flintlock, organisé depuis 2005, est le premier et le plus grand exercice annuel des forces d’opérations spéciales américaines. Créé en 2007 et devenu opérationnel en 2008, l’Africom coordonne toutes les activités militaires et sécuritaires menées en Afrique par le Département américain de la Défense.