Tunis (dpa) – Classé au patrimoine mondial, l’amphithéâtre romain de la ville antique de Sabratha, au Nord-ouest de la Libye, dont des sections ont été endommagées en raison de la guerre dans ce pays, a été restauré avec l’appui de l’Union européenne (UE) et du Programme des Nations unies pour le développement (PNUD). Les travaux de restauration ont consisté notamment en la réhabilitation de la scène de l’amphithéâtre, l’entretien et la rénovation des trois portes d’entrée, ainsi que l’installation de lampes solaires, a indiqué le PNUD.
Le monument devrait attirer environ 500 000 visiteurs, chaque année, générant une activité économique essentielle et des milliers d’emplois, a-t-on ajouté. Le site archéologique de Sabratha, inscrit depuis 1982 sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO, a une longue et riche histoire. Ancien comptoir phénicien, il servait de débouché aux produits de l’arrière-pays africain, avant d’être romanisé et reconstruit aux deuxième et troisième siècles. À l’heure actuelle, le site est un point de ralliement et un symbole pour tous les Libyens, ainsi qu’une destination pour les touristes, les habitants et les étudiants en provenance de toutes les régions du pays.
Des sections de ce monument ont été endommagées, en 2016, par des affrontements au cœur et aux alentours de ce « patrimoine culturel inestimable », a rappelé le PNUD. Selon José Antonio Sabadell, ambassadeur de l’UE en Libye, « le patrimoine culturel commun de la Libye a tout le potentiel pour devenir un moteur important du développement durable ». « Des sites archéologiques extraordinaires comme le théâtre romain de Sabratha offrent aux communautés d’immenses possibilités de créer des emplois et de stimuler l’économie locale », a-t-il dit.