Conakry, le 23 Février 2022 – Les membres du Conseil d’administration de la Compagnie des Bauxites de Guinée (CBG) sont reçus au palais de la Colombe dans le cadre d’une visite de courtoisie. L’entretien entre les actionnaires de la CBG et le Premier ministre en présence du ministre des Mines et de la Géologie a porté entre autres sur le renforcement des mesures de sécurité le long du chemin de fer, la responsabilité sociale et les perspectives de développement de l’entreprise.
Fruit d’un modèle particulier de partenariat minier entre les Etats Unis et la Guinée, la CBG assure l’extraction et l’évacuation de la bauxite à Sangarédi et Kamsar depuis 1973. Pour le Premier ministre, il est temps de créer de la valeur ajoutée. « Je veux que mon pays change. Votre contribution est de construire une usine d’alumine » a dit Mohamed Beavogui.
Au nom du consortium Halco, actionnaire majoritaire (51%), Marco Van Der Werff a rappelé les investissements en cours avant d’informer de l’existence d’une étude de préfaisabilité pour la construction d’une raffinerie. Le Premier ministre a demandé d’ intensifier les efforts
afin que dans deux ans la CBG passe à l’étape de la transformation de la bauxite dans la région de Boké.
La CBG annonce avoir produit 17 millions de tonnes de Bauxite en 2021.