Dans une réunion d’urgence a son département, le ministre des affaires étrangères, Morissanda a pris une décision suspendant le consul honoraire d’Ukraine a Conakry. Une décision que ce journaliste trouve inopportune pour la Guinée vu que nos compatriotes sont dans ses pays en ce moment de crise.
‹‹ je ne comprends pas cette décision du ministère des affaires étrangères qui sanctionne le consul honoraire d’Ukraine en Guinée. J’ai écouté le ministre qui dit que c’est a travers les réseaux sociaux il a appris cette nouvelle, chose qui pousse son département a prendre des décisions contre le consul de ce pays. Je suis confus. C’est une suspension qui n’a pas sa raison d’être vu que c’est l’ambassadeur d’Ukraine au Sénégal qui a fait cette sortie. La Guinée est un pays souverain certes, mais aller jusqu’à suspendre le consul ça veut dire qu’elle prend position pour la Russie ››, indique cet analyste.
Plus loin, le journaliste consultant sur des questions diplomatiques montre toute son inquiétude à cette autre frustration diplomatique que la Guinée impose a l’Ukraine face à la force Russe.
‹‹ le ministre devait comprendre que les guinéens vivent en Ukraine. Sa première mission était de faire tout pour qu’ils soient mis à l’abri sans frustré ses deux camps rivaux. L’Ukraine se trouve dans une attaque, les guinéens y sont mais n’oubliez pas qu’il y’a aussi des guinéens qui vivent en Russie donc si la boussole est déréglée c’est pas bon. Le ministre aussi fait une faute lourde en suspendant le consul pour ça. Il devait être un sapeur pompier. Sa décision je la trouve un peu favorable à la Russie. Pour la sécurité de nos compatriotes, le ministre aurait dû s’appuyer sur ça. L’Ukraine est partenaire a la France et y’a d’autres qui sont aussi partenaires a la Guinée. C’est pas bien pour notre diplomatie. Il a parlé d’Allemagne, pour que nos compatriotes se retrouvent là-bas ou bien en Turquie. Mais, je vois qu’il oublie que l’Allemagne est actuellement un soutien indéfectible de l’Ukraine dans cette situation. Et, cette Guinée qui souhaite évacuer ses compatriotes, suspend déjà le consul du partenaire allemand. Comment cela va marcher ? ››, se pose t-il la question.
Guineesignal…