Le président guinéen a déplacé certains chefs militaires, près d’un mois après une attaque armée contre le siège du gouvernement. Sissoco nomme le nouveau chef de la marine.
Le chef de l’État de Guinée-Bissau, Umaro Sissoco Embaló, a nommé ce vendredi (25.02) le capitaine de la mer et de la guerre Hélder Nhnaque en tant que nouveau chef d’état-major des forces armées, selon un décret présidentiel auquel le DW avait accès.
Sissoco Embaló a également disculpé Sumbonhe Na N’Tchongo en tant que chef d’état-major adjoint de l’armée et a nommé le colonel Baute Yamta Na Mam à sa place.
Les décrets présidentiels ont été publiés plus tard cet après-midi, exactement 25 jours après l’attaque armée contre le siège du gouvernement où s’est déroulée le Conseil des ministres.
Le Président et les membres du gouvernement de Nuno Nabima ont été arrêtés pendant cinq heures à l’intérieur du bâtiment. On ignore encore qui sont les auteurs de l’attaque considérée par l’exécutif guinéen et les forces armées d’une tentative de coup d’État.
//DW