Au lendemain du 5 septembre 2021, la Communauté Internationale, à travers ses sanctions protocolaires contre la République de Guinée, faisait craindre une foudre à notre pays. En pareilles circonstances, le seul département sollicité en vue d’ouvrir un couloir de dialogue avec les partenaires et des Organisations Internationales, reste et demeure le Ministère des Affaires Étrangères….
Dr. Morissanda Kouyaté, Ministre des Affaires Étrangères, de la Coopération Internationale, de l’Intégration Africaine et des Guinéens de l’Etranger, parce qu’il s’agit de lui, venu tout droit du pays de l’oncle Sam, est en train de réussir là où assez de ses prédécesseurs ont échoué. Il faut oser le dire sans démagogie. Car, il est très récurrent chez nous de critiquer la mauvaise gestion de certains hauts cadres, mais de taire la bonne gestion d’autres.
Tout en mettant les bouchées doubles, Dr. Morissanda Kouyaté, ce Prix Nelson Mandela des Nations Unies, pétri d’expériences et d’expertises, use de son carnet d’adresses à l’international, pour porter le message du Colonel Mamadi Doumbouya, Président de la Transition, Président de la République, Chef Suprême des Armées, à tous les interlocuteurs de la République de Guinée.
Le choix de sa personne est une vraie réussite de casting du Président Colonel Mamadi Doumbouya car, comme le disait Alain Leblay ‘’ la confiance ne se réclame pas, elle s’exige encore moins, elle se mérite ‘’.
Moins babillard dans les médias, le Chef de la diplomatie Guinéenne s’est imposé, conformément à la feuille de route gouvernementale, une obligation de résultats. En moins de 6 mois, Dr. Morissanda Kouyaté a fait une rupture avec le passé, tout en donnant une nouvelle visibilité à son département.
-Des ballets diplomatiques.
Les pays à régime de transition militaire, sont en général très isolés. Mais, sauf que le département de la diplomatie Guinéenne, par la clairvoyance de SEM Morissanda Kouyaté, ne cesse de connaître chaque semaine, des ballets diplomatiques des pays comme : la République populaire de Chine, la Fédération de Russie, le Royaume de Belgique, le Royaume du Maroc, la Grande Bretagne, le Royaume d’Arabie Saoudite, les États-Unis d’Amérique, l’Italie, les Émirats Arabes Unis, … Il faut le dire, la République de Guinée n’est pas isolée.
– Du sang neuf dans la diplomatie Guinéenne.
En février 2021, le décret sur l’organisation et la gestion de la carrière diplomatique et consulaire avait été publié mais oublié dans les tiroirs. La sédentarisation affaiblissait notre politique diplomatique qui devrait être axée vers une diplomatie économique. De nos jours, du sang neuf est injecté dans les veines de la diplomatie Guinéenne, qui devrait être un outil important au service de la réussite de notre transition.
La Guinée, une interlocutrice de l’UE dans le conflit Russo-Ukrainien.
De sanctions, aux interdictions de voyage et le gel des avoirs des membres du CNRD, de la suspension des aides aux menaces de sanctions supplémentaires, grâce à la diplomatie Guinéenne, à sa tête Dr. Morissanda Kouyaté, la République de Guinée devient une interlocutrice stratégique de l’Union Européenne, dans la guerre Russo-Ukrainienne. Cela veut dire que la voix de la République de Guinée compte désormais à l’échelle internationale.
– Une action rapide en faveur des Guinéens de l’Ukraine.
Dès les premiers bombardements russes, le Ministre des Affaires Étrangères de la Coopération Internationale, de l’Intégration Africaine et des Guinéens de l’Etranger, a pris immédiatement attache avec le Bureau du Conseil des Guinéens de l’Ukraine en vue de mettre à l’abri les quelques 800 Guinéens résidents. Des actions rapides sont en cours à l’effet d’apporter des moyens logistiques pour ramener nos compatriotes aux frontières européennes les plus proches du pays de M. Volodymyr Zelensky.
Désormais, des appels sur les réseaux sociaux des ressortissants Guinéens en situation de détresse dans le monde, réclamant l’aide et l’intervention des autorités diplomatiques et consulaires, restent un vieux souvenir.
En somme, la diplomatie étant un moyen de nous faire entendre en cette période de transition, Dr. Morissanda Kouyaté, reste une valeur sûre de l’équipe gouvernementale de SEM Mohamed Béavogui, qui est notre porte-voix auprès des Grands du monde. Autant dire que le mérite d’un homme réside dans sa connaissance et dans les actes et non point dans la couleur de sa peau ou de sa religion.
Ousmane TRAORE.
Écrivain-journaliste.
Secrétaire Bilingue au Consulat Général de Guinée.
Depuis Djeddah (Arabie Saoudite).