C’est le choix du cœur et de la raison. C’est le choix judicieux de tout un peuple qui attend de lui, la réconciliation nationale, la bonne pratique démocratique, la justice sociale et le développement harmonieux et durable.
Cellou, c’est celui qui, à travers son expérience administrative et sa connaissance pratique de l’État, permettra de remettre le pays sur le chemin de l’émergence.
Il mesure de la multitude de défis qui l’attend. Il en est conscient.
Il évalue à sa juste valeur l’énormité de la tâche et surtout complexité. Il saura bien entendu faire la différence l’urgent et l’important.
C’est à juste raison d’ailleurs, qu’à chacune de ses prises de parole, Cellou a toujours mis l’accent précis sur la nécessité urgente de rassemblement, et de rompre avec les barrières sociales ou ethniques.
Il l’a dit et répété à chaque que cela est utile qu’il ne se vengera de personne et qu’il refusera à tout prix de s’identifier en leader d’une communauté d’intérêt ou d’une branche ethnico-régionaliste. Il sera celui qui récompensera chaque mérite. Cellou a dit, persisté et signé que personne ne sera exclue ou combattue pour une raison subjective liée à sa provenance ou à son nom de famille. Pour lui, la Guinée est un bien commun, qui a besoin de tous ses fils, sans discrimination aucune.
Et d’ailleurs, au-delà du simple mot, Cellou, son passage dans différents gouvernements sous Conté a révélé qu’il a un destin national à accomplir, et un destin Présidentiel à sa hauteur.
Dans ses cabinets, Cellou a été un homme d’équilibre régional dans ses choix. Et dans ses actes, son choix reposait l’utilité publique.
Il n’a jamais orienté un projet national vers sa région de naissance ou sa communauté linguistique. C’est un homme des priorités détachées de toute considération personnelle.
Cellou s’est imposé des limites, il s’est fixé un destin national comme l’exige la fonction d’État et comme son éducation recommande.
Cellou est une aubaine pour la construction d’une nation forte et un don pour la République qui se veut vertueuse et construite sur des valeurs de sagesse.
Cellou, cette espèce d’exemplarité qui se raréfie a besoin d’une ceinture de sécurité autour de lui, comme une digue de sable.
Car, la Guinée s’est toujours identifiée comme un cimetière des talents, et un loup affamé pour les honnêtes gens.
Aucune cabale ne passera, cette fois-ci !
Mettons balle à terre, reconnaissons le mérite de chacun et acceptons le destin de l’autre.
C’est pour la paix et la stabilité dans le pays.
Allons aux élections rapides, libres et transparentes sans exclusion.
C’est au peuple de choisir librement ses dirigeants mais pas à un individu, ni un groupe de l’imposer un destin forcé.
Ça ne marchera pas !
Wassalam !
Par Habib Marouane Camara, Journaliste-éditorialiste.