Tunis (dpa) – L’Agence française de développement (AFD) a lancé un appel à projets d’un montant de 8 millions d’euros pour développer les filières protéines végétales (niébé, soja, arachide…) dans les onze pays membres de la Grande muraille verte (GMV), un projet phare de lutte contre le changement climatique et la désertification en Afrique. Lancé en 2007 dans le cadre de l’Union africaine (UA), ce projet consiste en une ceinture végétale qui devrait traverser le continent horizontalement, du Sénégal (Ouest) à Djibouti (Est), soit plus de 7000 kilomètres de long sur 15 km de large.
Ciblant des organisations de la société civile, l’appel à projets de l’AFD s’inscrit dans l’initiative conjointe de l’Union européenne (UE) et de l’UA pour le développement de protéines végétales en Afrique. Il s’agit de contribuer à la mobilisation des acteurs de la société civile dans l’accélération de la mise en œuvre de la GMV, a annoncé l’AFD. Les onze pays concernés sont le Sénégal, la Mauritanie, le Mali, le Burkina Faso, le Niger, le Nigeria, le Tchad, le Soudan, l’Éthiopie, l’Érythrée et Djibouti.
Les filières protéines végétales constituent un levier essentiel pour répondre aux enjeux de sécurité alimentaire, de nutrition, de lutte contre la dégradation des terres et de prévention des conflits liés à la gestion des ressources naturelles, a souligné l’AFD. Ces filières représentent, par ailleurs, des opportunités économiques majeures pour les exploitations agricoles familiales, les entreprises locales de transformation et la création d’emplois dans les territoires ruraux sahéliens, a-t-on ajouté.
L’appel à projets permettra de financer rapidement des actions ancrées dans les territoires ruraux sahéliens, en particulier les plus vulnérables, au travers d’investissements dans la production, la transformation et la valorisation locale des protéines végétales pour renforcer la sécurité alimentaire et la nutrition des populations.