Tunis (dpa) – La Commission de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) a remis des équipements techniques au Bénin pour renforcer ses capacités en matière de lutte contre la cybercriminalité. Ces outils ont été livrés dans le cadre du projet « Criminalité organisée : Réponse de l’Afrique de l’Ouest sur la cybersécurité et la lutte contre la cybercriminalité » (OCWAR-C, en acronyme anglais), initié par la CEDEAO et financé par l’Union européenne (UE).
Les équipements fournis sont destinés à l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI) qui coordonne toutes les activités liées à la cybersécurité et à la lutte contre la cybercriminalité au Bénin, a indiqué la CEDEAO. Ils permettront de renforcer les capacités du Bénin dans le domaine de l’investigation numérique, a affirmé le chef de l’Office centrale de répression de la cybercriminalité (OCRC), un organe relevant de la Police béninoise. Il s’agit également d’identifier, de préserver, d’examiner et d’analyser les preuves numériques obtenues à partir des scènes de crime, et d’aider à la coopération nationale et internationale, a-t-il souligné, cité par la CEDEAO.
En Afrique de l’Ouest, l’utilisation accrue des technologies numériques a favorisé la présence de plus d’acteurs malveillants qui exploitent les vulnérabilités d’Internet à leur propre avantage par le biais de cyberattaques telles que l’hameçonnage, l’utilisation de la désinformation et des infiltrations de logiciels malveillants qui entraînent des pertes financières « énormes » pour les pays de la région, selon Zouli Bonkoungou, commissaire des Télécommunications et des Technologies de l’information de la Commission de la CEDEAO.
En Afrique subsaharienne, le préjudice financier subi, en 2021, à cause des activités de la cybercriminalité est estimé à deux milliards de dollars, a dit Bonkoungou. Doté d’un budget de 7,5 millions d’euros sur quatre ans (2019/2022), l’OCWAR-C est déployé dans les 15 pays de la CEDEAO et en Mauritanie. Il est mis en œuvre par Expertise France, une agence publique française de conception et de mise en œuvre de projets internationaux de coopération technique.