Cette année est différente des autres à tous points de vues. Différente bien-sûr au plan politique où tous les férus de la politique Guinéenne. Après le régime Condé tant bien qu’il y’a des vautours mais je vous assure qu’au temps de Conté, la Guinée n’est pas un bel exemple en matière de cadres. Dans ce cas, nos états qui se suivent tous civils ont été incapables de stabiliser cette économie.
Tous les spécialistes nous comptaient parmi les favoris de la compétition des cadres en Afrique de l’Ouest. Et ce qui devait arriver est arrivé, au grand soulagement des salopards qui ont dévasté l’économie de cette nation pour se faire riche sans soulager le peuple de Guinée. Ils s’offrent une marée humaine, cette marée abandonnée a elle-même qui ne sait pas prendre sa décision avec l’argent du contribuable Guinéen. A l’arrivée d’Alpha Condé, les Guinéens ont nagé dans un bonheur dés après la première élection de 2010 qui a vu le Sorbonnard raté. Donc, l’extase a régné dans la capitale et partout dans le pays pour célébré cette victoire de l’espoir perdu qui était Alpha Condé. Ces mêmes voleurs au temps de Lansana Conté ont commencé à donc créer des partis politiques pour s’opposer à la magistrature d’Alpha Condé alors qu’ils sont aussi des voleurs, des bandits qui mentent a la pauvre population Guinéenne. D’autres quant à eux, cherchaient des postes même au temps d’Alpha Condé mais qu’elle indignité ?
Hélas, pendant tout ce temps, comme avec toutes les autres années, c’est les mêmes sorciers qui s’entredéchirent a cause d’un fauteuil qu’ils ne méritent guère. En détournant de l’argent comme a l’accoutumée, sans se préoccuper du peuple de Guinée. La seule fois où Alpha Condé et sa bande ont été dégommé, ces gens là ont eux aussi affiné leur stratagème. Cette délégation politique de la Guinée pléthorique du fait de l’intrusion de personnes inconnues au bataillon poreuse. Ce qui est paradoxal a été de laisser ces personnes traficoter, parodier la même politique en parlant au nom du même peuple qu’ils tuent dans sa pauvreté et qui se réjouissent du départ d’Alpha Condé alors qu’ils sont tous des voleurs de dernière génération. Des voleurs à col blanc tapis dans l’arène politique, voraces et coriaces, mystiques et sans vision qui nous siphonnent un budget sans traces évidentes. C’est pourquoi cette fois-ci le CNRD doit être la bonne pour éradiquer ses vautours politiques, traitres de la république de Guinée.
Personne, ou presque, n’a trouvé à redire sur les détournements d’anciens régimes. Chacun parle de celui d’Alpha Condé pourtant des voleurs ont créé des partis politiques dans ce pays pour se cacher derrière ça afin de protéger leurs biens. Quand ils volent, ils créent des liesses populaires dans les rues de Conakry comme des salaces pour dire a l’opinion qu’ils sont propres alors qu’ils ne le sont pas, ses salopards qui ont détruit la Guinée. Et, ces vautours d’en profiter pour se sucrer sur le dos du contribuable guinéen. C’est intolérable. C’est pourquoi le CNRD doit faire en sorte que tous ceux là, des bandits destructeurs de l’économie guinéenne répondent devant l’histoire parce que le peuple dort. Triste pour la Guinée !
L’histoire s’est réveillée et sa jeunesse continue sa somnolence ! Ma Guinée est détruite par ses vieux !
Aly Badara, journaliste analyste politique !