Le journaliste Aly Bdara Akila, est ce journaliste aussi qui considère la femme comme une école et un ange sur terre. Il se démarque des autres hommes et demande aux femmes de Guinée d’arrêter de prouver aux autorités qu’elles sont joyeuses en ce 8 mars.
D’ailleurs, il lance un message a toutes ses femmes de Guinée et dénonce l’incohérence des hommes.
‹‹ femmes de Guinée, femmes modèles et généreuses. Il s’agit de votre fête, il s’agit de vous donc, cachez vos dents, montrez vos colères et dénoncez vos discriminations devant les autorités. Si vous êtes là, en face de ces autorités et vous mettre à sourire comme si de rien n’était, on ne vous prendra jamais au sérieux. Osez, soyez timides et dites vos vérités aux hommes. Vos droits sont prioritaires, vos robes ne valent rien devant eux. Dites la vérité aux autorités. Que vos droits soient respectés, pour que d’ailleurs, qu’ils soient respectés, je vous demande de dénoncer le comportement des hommes envers vous. Faites le discours pour avoir aussi des postes au même titre que les hommes ››, conseil le journaliste Akila.
Plus loin, il s’en prend aux hommes qui souhaitent bonne fête aux femmes.
‹‹ pour nous, c’est hypocrite de souhaiter bonne fête aux femmes alors que nous refusons de reconnaître leur indépendance ››, déclare Akila.
Nous y reviendrons…