Lancé ce 7 mars à Mafèrinya, l’atelier a regroupé les DRS, DPS du district sanitaire autour des idéaux des nouvelles exigences de bonne gouvernance et de redevabilité prônées par le CNRD . Le but de l’atelier est d’ orienter les nouveaux responsables sur les approches et mécanismes favorisant la bonne gestion des districts et régions sanitaires du pays, afin de renouer la confiance entre populations et système de Santé du pays . L’initiative s’inscrit dans la dynamique de la refondation et de la résilience du Système de Santé .Le préfet de Forécariah solidaire de l’approche ,a saisi l’occasion pour inviter les responsables sanitaires à plus d’exigences et de responsabilités pour crédibiliser davantage le niveau du systéme de santé guinéen .
De son côté, le représentant de l’OMS Kasimir manengu a invité les participants à opter pour le renforcement et la médicalisation des districts sanitaires qui à son entendement,constituent le socle de la Couverture Sanitaire Universelle et du développement durable.
Le Secrétaire général Dr Mohamed Lamine Yansané a situé sur les grandes orientations qui doivent caractériser les travaux entre autres:
•L’orientation sur la Politique Nationale de Santé et le Plan national de développement Sanitaire
(PNDS)
•La gouvernance du Système au niveau opérationnel
•Les axes de la lettre de mission du Ministére
•L’identification des priorités des Directions
•La détermination des actions prioritaires pour l’année 2022 et
•L’élaboration des contrats d’objectifs des structures déconcentrées.
Il a rappelé que la réussite de l’objectif assigné dépendra de l’ engagement des nouveaux responsables ,dans la conduite des actions de leur entité respective.
Cellule Communication Ministère Santé et Hygiène Publique.