Au delà de la polémique électoralement intéressée, et assez indigne, sur les mesures alimentaires de sécurité prises, ou mal prises, par le gouvernement, la classe politique, les médias, l’opinion elle-même devraient s’interroger sur leurs responsabilités de longue durée dans le désastre que nous vivons. Celui-ci est le fruit vénéneux d’un enchaînement d’erreurs que nous avons commises depuis au moins les années 2010-2020 jusqu’à date que nous avons démocratiquement validées dans les urnes a intervalles réguliers.
La démission de la Guinée sur la situation d’agriculture, dès lors que sa diplomatie commençait là où s’arrêtaient les intérêts du peuple de Guinée pour instauré un »deux poids deux mesures », propice à l’instrumentalisation et a la radicalisation de la rancœur anti-occidentale, voire anti-amour et la nonchalance envers le peuple guinéen. Cette alliance stratégique que la Guinée a nouée avec la politique déstabilisatrice, pour des raisons mercantiles, a compromis la crédibilité de son attachement à la démocratie et ce d’autant plus que dans le même temps elle classait comme organisation politique et ethnique. À un moment où le démantèlement de l’aide publique au développement, dans un contexte néolibéral d’ajustement structurel, paupérisait les populations, on peut bien sortir de la précarité ancestrale. Les produits commerciaux ne viennent pas de nos champs agricoles. Arrêtez de prendre les commerçants comme la cause de tous nos problèmes. Si nous voulons une diminution des prix, la production intérieure doit être conforme aux besoins des populations. Produisons aussi, nous avons des terres favorables à la population. Mais, ça, c’est une histoire de refuse pour voir la réalité.
Les commerçants n’ont aucune mauvaise foi. Allez-y voir le dédouanement, le prix grimpe le jour au jour. Pensez vous qu’ils peuvent faire le bon ange dans ça ? Mon Dieu ! Nous devons tous soutenir l’agriculture si vraiment, on veut dépendre de nous mes chers frères guinéens. Les commerçants n’y sont pour rien !
Aly Badara, journaliste !