Tunis (dpa) – Le Programme pour la biodiversité et la gestion des aires protégées (BIOPAMA) a lancé un appel à subventions pour la conservation de la biodiversité en Afrique orientale et australe, à l’intention des organisations engagées dans le domaine. L’objectif de l’appel est de soutenir financièrement les organisations communautaires engagées dans la conservation de la biodiversité pour qu’elles mettent en œuvre des mesures de conservation durable dans les zones protégées et conservées.
La finalité de ces mesures de conservation durable est de protéger les espèces, les habitats et d’améliorer les moyens de subsistance des personnes qui en dépendent, a fait savoir BIOPAMA. Les propositions éligibles doivent contenir des activités concrètes de conservation et obtenir des résultats tangibles mesurés au moyen d’indicateurs clairement identifiés et conformes au système de gestion environnementale et sociale de l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (IUCN).
BIOPAMA cite dans son appel quelques exemples d’activités éligibles comme le renforcement des modèles de gouvernance, le contrôle du trafic d’espèces sauvages, l’atténuation des effets du changement climatique, ou encore l’amélioration des moyens de subsistance des populations vulnérables. S’agissant d’un appel à subventions moyennes, la taille des sommes allouées peut varier d’un minimum de 100 000 euros à un maximum de 200 000. Aucun cofinancement n’est exigé au demandeur.
Les organisations communautaires voulant travailler sur une ou plusieurs zones prioritaires parmi les 24 pays de l’Afrique orientale et australe, peuvent présenter leurs candidatures entre le 14 et le 27 mars 2022. BIOPAMA est une initiative de l’Organisation des pays d’Afrique, Caraïbes et Pacifique, financée par l’Union européenne (UE) et conjointement mise en œuvre par l’IUCN et le Centre commun de recherche de la Commission européenne (CCR).