Les journées de vérité et de pardon ont démarré ce 22 mars à Conakry avec deux discours forts. Tout d’abord, il y celui tenu par le Président de la Transition dans la grande salle du palais Mohamed V. En présence d’invités venus de tous les milieux socio-professionnels, de représentations institutionnelles et diplomatiques, le Colonel Mamadi Doumbouya a réitéré son engagement à faire de l’unité de la Guinée, la pierre angulaire de ses actions.
Face à un passé source de gloire, mais aussi de douleurs et d’hésitation, le Président du CNRD a invité ses compatriotes à trouver la force pour se regarder, s’écouter, se parler. Pour Mamadi Doumbouya, les assises sont « une occasion historique d’assumer notre histoire dans toutes ses facettes ».
Ensuite, une heure après le discours présidentiel, dans la salle des banquets de l’immense palais, le Premier ministre s’est spécifiquement adressé aux diplomatiques, représentants du secteur privé et acteurs politiques. Au nom du Président de la Transition, Mohamed Béavogui a précisé qu’avec l’organisation des assises nationales, les Guinéens pourront franchir des barrières pour se reconstruire et refonder leur pays. Pour y arriver, il faudra « se parler, se dire les vérités, se comprendre, se pardonner ». La réussite de cette entreprise nécessite l’accompagnement des amis de la Guinée a dit Mohamed Béavogui. « Certains d’entre vous sont passés par là. Il y a des leçons à apprendre » conclut le chef du gouvernement.