Dans la suite du processus d’orientation des nouveaux cadres du ministère de la santé et de l’hygiène publique, les directeurs nationaux, régionaux et préfectoraux sont réunis autour d’un atelier depuis ce lundi, 21 mars 2022 à Coyah dans le grand Conakry. L’idéal est d’orienter ces nouveaux agents en vue d’une gestion efficace des structures dont ils auront désormais la charge. L’ouverture du séminaire a été présidée par le Chef du département, Dr. Mamadou Pèthè Diallo.
Remerciant tout d’abord l’ensemble des participants à cet atelier, les facilitateurs, les autorités de Coyah qui accueillent la rencontre et la structure hôtelière qui abrite les assises, le ministre de la Santé et de l’Hygiène publique, est revenu sur les raisons qui poussent son département à organiser cette formation qui devra orienter le nouveau personnel.
«…Ce sont plusieurs raisons qui nous ont poussé à organiser cette rencontre. Notre système de santé ne fonctionne pas normalement. Il est donc temps de reconnaître qu’il y a un problème auquel il faut s’attaquer. Le renouvellement du personnel du ministère de la santé avec la confiance du Chef de l’Etat. La refondation de notre administration à travers la prise du pouvoir par le CNRD. Ce sont des réalités qui doivent marquer les participants et les facilitateurs de cet atelier. » Explique le ministre Diallo.
Plus loin, il ajoute d’autres raisons. « La reconstruction du district de santé de notre pays, le changement de notre plateau technique, les conditions de travail de nos agents de santé, notre personnel de santé doit se sentir autonome, libre dans le travail. Nous devons à travers ces assises, mieux nous connaître, nous soutenir, faciliter nos relations, instaurer de la cohésion entre nous. Nous devons nous sentir entre guinéens,…». Ce sont entre autres raisons qui ont prévalu à l’organisation de cet atelier, précise Dr. Mamadou Pèthè Diallo.
Présent auprès du ministre à l’occasion du lancement de cet atelier de Coyah, le représentant pays de l’OMS, Chef de file des PTFs du département de la santé, Dr. Casimir Manengu a, au nom de tous ses homologues partenaires réaffirmé tout leur appui pour la réussite de cet atelier organisé après celui des DRS et DPS récemment tenu à Maférinyah.
«Les hôpitaux devraient être centrés sur les personnes en vue de la couverture sanitaire universelle. Pour y arriver, il faut s’appuyer sur les forces uniques des hôpitaux tout en éliminant les murs qui les séparent du reste des systèmes de santé et des personnes qu’ils ont pour mission de servir. » A indiqué le représentant pays de l’OMS Dr. Casimir Manengu.
Il a ensuite mis l’accent sur le lien étroit existant entre les soins de santé primaire et l’hôpital qui fait partie intégrante du district de santé qui est le niveau opérationnel des soins de santé primaire.
A l’occasion de cette rencontre, les autorités de la commune urbaine de Coyah ont plaidé auprès des autorités du ministère de la santé, pour une amélioration des conditions sanitaires de la préfecture. Ce qui se traduit évidemment par l’augmentation de postes de santé dans la préfecture qui ne regorge que de deux postes de santé pour le moment.
Il faut noter que cet atelier de Coyah qui regroupe les directeurs nationaux, régionaux et préfectoraux, durera deux semaines soit 14 Jours.
La Cellule communication et relations Publiques