JEUDI 24 MARS 2022 – L’affaire d’accusation de détournement de deniers publics, de détournement frauduleux du chèque des riverains de Boké, de blanchiment d’argents, et de corruption contre Dr Lounceny Nabe prend des allures de film d’espionnage. Ainsi, après avoir été désavoué devant notre juridiction( la crief) hier mercredi , l’ex gouverneur de la bcrg a été placé arbitrairement en détention à la prison de coronthie le même jour,sans justification , en attendant le 6 Avril prochain . Cette chasse à l’homme dirigée contre Dr Lounceny Nabe est digne d’une série de la « vendetta », à en croire une certaine presse. Cette même presse constate, qu’il y a autour de la personne de Dr Nabe, un complot puissamment orchestré par des mains noires. Car, faut-il le rappeler, malgré les clarifications qu’il a maintes fois apportées au sujet du chèque des riverains de Boké, il est toujours victime de sa loyauté devant l’éternel.
Mais pour l’opinion nationale et internationale, il y a suffisamment de preuves qui tendent à montrer que les autorités actuelles ont juré de le déposséder de la totalité de ses biens dignement amassée tout au long des années de rude labeur. D’ailleurs, tout est soigneusement monté, par des gens qui travailleraient parallèlement avec la crief pour discréditer l’ex gouverneur de la banque centrale de la République de Guinée,et c’est terriblement dommage,pour un pays qui vit une transition qui nous complique la vie chaque jour qui passe . Le malheur dans ce pays, c’est d’être honnête et loyal, comme l’a toujours été Dr Lounceny Nabe. Mais qu’à cela ne tienne, la vérité sera faite sur cet acharnement dont est victime l’ex gouverneur de la #BCRG, et viendra le tour de la réparation. Actualité oblige, nous vous proposons l’intégralité du communiqué de l’ex Gouverneur LOUNCENY NABE lu devant la presse, il ya un paquet de mois.
< Des rumeurs et des opinions absolument infondées continuent d’être distillées au sujet d’un chèque Société Génerale Guinée en faveur des communautés de Boké, en règlement d’une condamnation décidée par le tribunal de la ville contre GAC. Ces manoeuvres insidieuses, dirigées contre ma personne, en ma qualité d’ex-gouverneur de la BCRG, sont de nature à ternir mon honneur.
Je voudrais rappeller qu’aucun mécanisme ne permet à un tiers autre que la personne (en l’occurrence l’huissier représentant des communautés) en faveur de laquelle le chèque a été émis d’encaisser ledit chèque qui, du reste, a été régulièrement et plusieurs fois transmis au Ministère de justice pour des raisons de procédure. La date de la dernière transmission remonte au 26 novembre 2021.
A partir de là, l’ex-gouverneur de la BCRG que je suis ne saurait être mêlé ni de près ni de loin au traitement réservé à ce chèque. Je voudrais donc inviter tout le monde à la retenue et au respect des principes de base, en vérifiant les informations autour de ce sujet précis avant de s’y aventurer >.
Nous y reviendrons.
MAM CAMPBELL
JOURNALISTE INDÉPENDANT ET ACTIVISTE
CONSULTANT EN COMMUNICATION
PRÉSIDENT DU REJGUD ©