Rien pratiquement ne devait opposer Doumbouya à Cellou. Les deux, plutôt constituent le couple idéal de l’unité et de la réconciliation en Guinée.
L’adversité n’a pas sa place entre les deux. L’incompréhension est certainement le fruit d’un manque de dialogue, d’échanges et de rupture de contact.
Cellou ne doit pas être présenté comme grand rival. Il doit être pris au contraire comme un partenaire sérieux, un interlocuteur crédible et un couple parfait et par raison dans la construction d’une paix durable et pour la réussite de cette transition.
Son soutien au CNRD ne l’a pas été dans la duplicité. C’est affiché, soutenu et revendiqué dans les actes et dans les discours.
Cellou n’implore pas une faveur de la part du CNRD. Avec son poids politique et la crédibilité qu’il bénéficie de l’opinion, il veut apporter sa part de contribution dans la construction d’une nation de justice sociale. C’est une preuve de bonne foi et c’est un démenti cinglant vis-à-vis de ceux qui l’accusent de tous les péchés d’Israël.
Pour trouver la paix dans ce pays, n’y allons pas mille chemins.
Cellou aujourd’hui, est le symbole de toutes les douleurs, de toutes les injustices et de toutes exclusions opérées à l’encontre d’une communauté idéologique ou d’une entité politique.
Le Kenya a montré le bon exemple et a su surmonter toutes les barrières politico-idéologiques pour s’inscrire dans la volonté de construction d’une communauté nationale. L’acceptation dans la différence fait oublier tous les crimes de sang commis. Le geste d’ouverture du Président Kenyatta est symbolique et constructif.
Mamadi Doumbouya peut faire mieux. Qu’il ne se trompe pas de chemin. La meilleure façon pour lui de reconquérir l’opinion, de charmer les esprits et d’arroser les cœurs indécis et dandinant, c’est d’inviter le chef de file de la classe politique.
Colonel Doumbouya, faites appel à Cellou, recevez-le, écoutez-le et entendez-vous sans témoin.
Faites cet effort, et refusez d’être plombé par des individus qui n’ont ni personnage, ni personnalité et encore moins un parcours riche.
Le feu Ahmed Sékou Touré n’a pas pu survivre de son entourage. Et devant l’histoire, il est le seul comptable.
Lansana Conté est mort après 24 ans au pouvoir. Mais tous les maux de son temps se résument à lui seul.
Dadis est arrivé. Il avait de bonnes intentions mais malheureusement, la partie toxique a eu raison de lui.
Sékouba Konaté a tiré les leçons. Il a quitté dans l’honneur et le respect malgré les quelques insatisfactions.
Alpha Condé a échoué par le fait de son entourage supposé.
Dieu a fait que vous (Doumbouya) avez suivi tout ce périple douloureux de notre histoire.
Refusez d’être le cobaye des rats de palais.
Au cas contraire demain, vous serez le seul comptable devant l’histoire !
Agissez maintenant, appelez Cellou, Sidya… Ils sont vos vrais amis et non des adversaires ou des ennemis.
Wassalam!
Que Dieu bénisse la Guinée!
Source: lerevelateur224.com
Habib Marouane Camara, Journaliste-chroniqueur.
Syli National : David Tchopnn Un virus à détruire
Alors que les médias Guinéens, dans un élan patriotique rarement observé, sont mobilisés tout comme le public Guinéen dans la...