Pour l’Afrique, cet homme reste l’intelligent opposant et prophète de la paix. Cellou Dalein Diallo au delà de la politique, est un ange bienfaiteur qui se fiche de l’ethnie. Cet homme n’est plus a rejeté en matière de politique. Cellou Dalein depuis au temps du régime Condé, était promoteur de paix. Il a sauvé la Guinée, des vies et s’est toujours mis dans la posture d’un bon père de famille. Victime de toute sorte d’atrocité, Cellou Dalein Diallo reste inébranlable et devient le sulfureux opposant même pour l’Afrique. Le seul preneur de destin et le seul ange biberon a avoir c’est l’homme Cellou Dalein Diallo. Agacé, traité d’ethno, de mauvais, d’homme au coeur impropre, Cellou Dalein Diallo est celui qui a pris la Guinée en laissant sa colère politique.
Même Dieu sait que cet homme est bien dans la tête. Celui qui peut l’empêcher se verra détruit parce que Cellou Dalein Diallo reste ce soleil acclamé devant la fraîcheur. Vous comprendrez avec moi que son parti a été victime de barbarie et continue d’être victime. Cellou Dalein Diallo est vu comme un homme ethnique mais il reste le seul prophète de la Guinée pour combattre les pharaons destructeurs du monde. Je ne parle pas d’un homme malicieux mais d’un homme sage et très adorable par le peuple. Vouloir le faire souffrir, c’est de se voir au devant des missiles. Cellou Dalein Diallo même dans son village, les sages ont parlé de lui avant qu’il ne vienne. Il est ce baobab cramé sur la terre qu’on ne pourra pas déraciner. Cellou Dalein Diallo mérite la vraie vie politique. Donner la chance a cet homme c’est donner la chance au prophète réconciliateur. Cellou est un atout pour l’Afrique en générale. Cellou refuse des bains de sangs, il refuse la différence, il refuse la destruction du pays, il s’érige en avocat des opprimés quelque soit leur partie prise, Cellou a connu toute sorte de trahison mais il reste quand même observateur et approche toujours ceux qui l’ont fait du mal.
Cellou n’est pas que opposant, mais c’est un ange qu’il faut suivre pour toute l’humanité et pour la Guinée dans sa diversité !
Aly Badara Akila, journaliste analyste politique !