Conakry, 26 mars 2022 – Chargé de la mise en place du Comité National des Assises, « pour coordonner l’ensemble des activités durant cette période’’, le Premier ministre a réuni les membres de ce comité moins de 24h après leur nomination. Pour Mohamed Béavogui le temps est compté. La Guinée doit mettre à profit, la superposition du Carême et du mois de Ramadan pour se parler, se dire la vérité, méditer, sur la meilleure approche possible du vivre ensemble et du pardon.
Le premier ministre a traduit les attentes du Gouvernement et du Président de la Transition. « Au bout du processus nous voulons avoir une Guinée apaisée » a dit Mohamed Béavogui. Il a précisé aux membres du comité qu’ils sont choisis sur la base des valeurs qu’ils incarnent. Le comité national des assises est indépendant. Il est co-présidé par le premier imam de la grande mosquée Fayçal et l’archevêque de Conakry. « Nous remettons le destin des assises entre vos mains. Vous êtes sous la garde de Dieu. Nous croyons en vous » a lancé le Chef du Gouvernement.
S’exprimant au nom de la présidence du Comité, Elhadj Mamadou Saliou Camara, a appelé à la responsabilité devant l’histoire. « Que ces assises soient les premières et les dernières pour réconcilier les Guinéens » prie le grand Iman.
Tous les membres du Comité qui ont pris la parole se sont engagés à faire des assises un espace de dialogue constructif qui a manqué à la Guinée. Dr Makalé Traoré et d’autres intervenants ont déclaré leur « fierté d’appartenir à cette équipe » de 31 membres.
Le Gouvernement a assuré de son soutien total aux travaux du comité.
La réunion de prise de contact s’est tenue à la Primature en présence des ministres de l’Administration du territoire, des Affaires étrangères, de la Sécurité, de la Justice, du Budget et du ministre directeur de Cabinet à la Présidence.