Sa nomination au Conseil National des Assises (CNA) n’est pas le fruit d’un hasard, ni une faveur.
C’est un choix juste et un mérite recompensé pour ses multiples efforts en tant que Présidente des femmes leaders du Réseau des Femmes Africaines Ministres et Parlementaires (REFAMP), de la Coalition des Femmes et Filles pour le Dialogue, la Consolidation de la Paix et le Développement (COFFIG).
Actrice de la paix, promotrice de dialogue, défenseure de la justice sociale, Dr Makalé Traoré s’est illustrée dans ce combat il y a plus d’une décennie avant de s’engager dans le combat politique à la tête du Parti de l’Action Citoyenne par le Travail (PACT).
On se souvient de son engagement à travers la Marche Blanche des femmes pour le Dialogue et une culture de paix en Guinée, la Case de Veille des femmes pour les élections apaisées en Guinée, son rôle au sein du Groupe National de Contact pour la Paix en Guinée, de nombreuses autres mediations dans les conflits sociaux en Guinée…
Souvenez vous notamment de ses indignations devant les violences en Guinée et son aversion pour l’ethnocentrisme. C’est une des personnalités les moins clivantes dans notre pays avec un sens vrai de leadership et un parcours académique respecté.
Elle est audible et crédible aux yeux de l’opinion.
Merci au Colonel Doumbouya et bonne chance à Dr Makalé Traoré!
Ousmane Bangoura.