Célébrée le 30 janvier de chaque année, la 3ème journée mondiale dédiée aux maladies tropicales négligées-MTN a été célébrée ce 26 mars 2022 à Forécaryah. ‘’Mouvement mondial pour mettre fin à la négligence des maladies liées à la pauvreté’’ a été le thème retenu cette année pour commémorer la journée. La rencontre a mobilisé autour du ministère de la santé, représenté par son secrétaire général, partenaires techniques et financiers, autorités locales, ONG, de nombreux élèves et étudiants de la commune urbaine au centre de prises en charges des MTN de ladite préfecture.
La cérémonie de commémoration a commencé par un carnaval géant dans les rues de la commune urbaine de Forécariah. Partenaires techniques et financiers, autorités administratives et élus locaux ont marché pour sensibiliser les populations sur les dangers liés aux maladies tropicales négligées-MTN. Sur un mur du centre ville, point d’arrivée du carnaval, les graphistes interpellent à travers une fresque, les populations sur les dangers liés aux maladies dites MTN. .
Sur les 20 maladies tropicales négligées répertoriées par l’organisation mondiale de la santé, 8 sévissent en Guinée. Parmi lesquelles le trachome, la Filariose lymphatique, la trypanosomiase. Par des sketch les populations sont sensibilisées sur les méthodes de prévention de ces pathologies. Et pour les éradiquer, la synergie d’action de tous les acteurs semble désormais une nécessité.
Cette journée a aussi été l’occasion pour le ministère de la Santé, autorités administratives, partenaires techniques et financiers de réitérer leur engagement à combattre les MTN. Pour la réussite de cette campagne de sensibilisation sur les modes de prévention de ces maladies, un panel d’échanges a été organisé à l’intention de tous les acteurs.
Cellule de Communication et Relations Publiques