En application du décret lu récemment à la télévision nationale guinéenne, plusieurs hauts cadres de la Police Nationale se sont faits remplacés. Le nouveau Directeur Général de la Police Nationale et d’autres ont pris fonction ce lundi 28 mars 2022. Commissaire divisionnaire de Police Abdoulaye Sampil précédemment directeur du BSD succède à Malick Koné après cinq mois passé à la tête de ce département. La cérémonie s’est déroulée dans l’enceinte du ministère de la sécurité et de la protection civile sous la présence du Ministre Bachir Diallo.
Dans ses interventions, le Directeur sortant Malick Koné a tenu à remercier ses prédécesseurs, tout en souhaitant la bienvenue à son successeur :
» Toute ma reconnaissance à l’endroit de Mr. le Ministre de la sécurité et de la protection civile pour le temps que j’ai passé avec lui dans son ministère. M’adressant à l’ensemble de mes collaborateurs que vous êtes, je voudrais tout simplement vous rappelez que nous appartenons tous à la même famille policière car nous avons tous les mêmes valeurs et missions communes dans le cadre de la protection de nos concitoyens », s’est exprimé Malick Koné.
Dans sa prise de parole, le nouveau Directeur Général entrant a étalé ses objectifs qui sont entre autres : la lutte contre la criminalité, le renforcement de la tranquillité et l’ordre public ainsi que la lutte contre les nouvelles menaces sécuritaires.
» A cet effet, des actions immédiates seront menées sans relâche, notamment la recrudescence du kidnapping par des inconnus circulants à bord des taxis », a-t-il martelé.
L’école nationale de la police est désormais gérée par le commissaire divisionnaire de police Mohamed lamine Nabé. Marie Gomez quant à elle devient Directrice Générale de l’OPROGEM. De même, les directeurs centraux ont été installés. A la CMIS c’est le lt col Ibrahima Sory Diabaté qui vient à la tête alors que layba Diaré va à la police aux frontières. Colonel Sékou Touré prend la tête de la police routière tandis qu’à la police judiciaire c’est le CDP Mohamed Keita qui en est désormais le patron.