Lagos, Nigeria, 29 mars 2022. Reconnaissant la nécessité de renforcer les capacités des jeunes pour la consolidation de la paix, la prévention et le règlement des conflits, la Commission de la CEDEAO a entamé un atelier pour les jeunes des États membres de la communauté régionale le 29 mars 2022 à Lagos, Nigeria.
L’atelier de 3 jours, à thème : Dialogue intergénérationnel : Renforcer les capacités des jeunes en matière de prévention des conflits et de droit international humanitaire et des droits de l’homme, l’atelier de 3 journées vise entre autres à placer la jeunesse au cœur même de l’intergénérationnel Dialogue international dans la quête d’une Afrique de l’Ouest plus sûre et plus stable.
Dans son allocution de bienvenue au début de l’atelier, le directeur des affaires politiques de la Commission de la CEDEAO, Dr. Aderemi Ajiebwa, a soutenu que, compte tenu de la place centrale de la jeunesse, soit en tant que victimes, soit en tant qu’auteur de conflits, leurs énergies doivent être nourri et exploité pour une utilisation positive, grâce à l’habilitation et à un engagement soutenu.
Représenté par le chef de division, médiation et coordination des affaires politiques régionales (MCRPA) Dr. Onyinye Onwuka, il a révélé que le développement de la jeunesse et la promotion du savoir intergénérationnel s’alignent sur la décision de février 2019 de t e Assemblée des chefs d’État et de gouvernement de l’Union africaine (UA), qui a exhorté la Commission de l’UA et les communautés économiques régionales (CER) pour renforcer les capacités des jeunes africains afin de faciliter leur participation stratégique et significative aux interventions de paix et de sécurité.
Il a dit que c’est dans la réalisation de cela et en gardant à l’esprit le Cadre continental de la jeunesse, de la paix et de la sécurité, que le Département des affaires politiques, de la Paix et de la sécurité (PAPS) et le Centre de développement de la jeunesse et du sport de la CEDEAO ont augmenté efforts pour équiper la jeunesse ouest-africaine des connaissances et compétences nécessaires pour renforcer leur rôle et leur contribution à la promotion de la bonne gouvernance, de la paix, de la sécurité et de la stabilité dans la région.
Les massages de bonne volonté sont également venus des partenaires de la CEDEAO, dont le Réseau de construction de la paix ouest-africain (WANEP) dont le directeur exécutif Dr. Chukwuemeka Eze, par l’intermédiaire de Mme Josiane Sombo, a révélé qu’il y a maintenant une implication outh population dans la carte de menace de la région. Il a donc fait valoir que, conformément aux cadres internationaux et régionaux sur la jeunesse, la paix et la sécurité, les jeunes devraient être engagés en tant qu’agents clefs dans la construction d’une paix et d’une sécurité dur
Pour sa part, le chef, (liaison CEDEAO), Bureau des Nations Unies pour l’Afrique de l’Ouest et le Sahel (UNOWAS) pour la CEDEAO, Dr Jame Aji a souligné l’importance de la participation des jeunes aux processus de consolidation de la paix étant donné qu’ils forment la majorité des populations En route. Il a déclaré que
L’UNOWAS voit l’atelier comme une occasion de partager des expériences avec les dirigeants de demain afin qu’ils puissent être capités et donner les moyens de contribuer au mieux à la stabilité de la région.
Au cours de l’atelier, les participants ont examiné les questions de compréhension des conflits, d’alerte précoce et d’analyse des conflits, les typologies des réponses aux conflits ainsi que les approches de la gestion des conflits.
L’atelier débattra également sur le droit international humanitaire et les droits de l’homme (DIH/DIH) et leur application en tant que mécanismes de prévention des conflits. Il faut également examiner la résolution 2250 du Conseil de sécurité des Nations Unies, le cadre continental sur la paix et la sécurité des jeunes, ainsi que les mécanismes existants dans les États membres pour leur opérationnalisation, leur esprit d’entreprise et leur mise en réseau, entre autres.