Signature ce matin dans les locaux d’un réceptif hôtelier de la place d’un protocole d’accord entre Monsieur Alpha Bacar Barry Ministre de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle , Monsieur Giraud Moussarie Directeur Général Simfer SA et Monsieur David Gozlan Gérant de Trust Africa ( Fournisseur de Compétences) concernant le CFP de Beyla.
Selon le Directeur Général de Simfer SA ,
<< ce protocole d’accord s’inscrit dans une démarche additive qui vient vraiment renforcer d’une part le corps des enseignants qui va passer à 40 , et d’autre part doter le centre de formation professionnelle de Beyla des équipements qu’il n’a pas. Et en particulier, quelque chose de vraiment très encourageant , dès le mois de Septembre multiplier le nombre d’apprenant par 4 , nous avons passé de 30 à 120 et dès l’année prochaine passer à plus de 200 apprenants.
C’est un effort qui sera pluriannuel qui s’inscrira dans la durée de notre projet qu’il faut absolument continuer à soutenir >> .
Prenant la parole, et visiblement satisfait , Monsieur le Ministre a tout d’abord remercié le Directeur Général de Simfer SA et le Gérant fournisseur Compétences Trust Africa de l’intérêt qu’ils accordent à son département à travers ce protocole d’accord cadre.
Il dira je le cite << ce matin est une opportunité pour moi au nom du Gouvernement, du Premier Ministre et sous la conduite du Président de la transition le Chef de l’État, le Colonel Mamady Doumbouya de vous dire que l’essentiel de notre préoccupation tourne autour de la co-construction, du co-développement avec tous les partenaires privés qui viennent investir dans notre pays. La démarche de ce matin est une démarche à double sens. Ça veut dire que le secteur privé qui intervient dans le domaine minier sous l’impulsion de la nouvelle dynamique qui s’est enclenchée depuis le 5 Septembre est assez soucieux d’intégrer, de faire profiter au maximum les guinéens autour de l’activité d’exploitation minière.
En améliorant les Compétences des jeunes dans ces régions, on leur permet d’occuper des emplois non seulement dans la Région, mais de faire valoir leurs compétences autour de la région et en dehors de la guinée >>.
Il finira à rassurer les partenaires miniers de la disponibilité des cadres de son département pour l’atteinte des objectifs de l’accord cadre signé.
Il est à rappeler que Rio Tinto Simfer est la Société qui a construit le CFP de Beyla il ya de cela cinq ( 5) ans.
Service Communication et Relations Publiques du METFP