Actuellement la junte militaire guinéenne fait usage de toutes sortes de stratégies de manipulation pour faire perdurer son pouvoir.
Et pour elles, ces stratégies de manipulation visent à maintenir les Guinéens comme il leur convient.
Donc il faut agir pour bloquer la capacité critique et l’autonomie de la plupart des personnes.
Ils font dans ce cas de figure recours à l’auto-culpabilité qui consiste à faire croire par exemple à la classe politique guinéenne qu’elle est la seule responsable des problèmes guinéens.
Et d’autres à l’image de leurs caisses de résonance partent jusqu’à prétendre que si Cellou Dalein Diallo n’arrive pas à avoir le pouvoir, c’est parce que tout dépend de lui et de sa communauté.
Cette stratégie de manipulation signifie tout simplement que toute chose négative qui vous arrive ne dépend que de vous-mêmes.
On veut donc vous faire croire que l’environnement dans lequel vous vivez est parfait et que si une défaillance se produit, elle est de votre responsabilité.
Or, c’est juste une manière de te pousser à t’intégrer dans leur environnement et si tu ne le fais pas, t’amener à te sentir coupable de ne pas y parvenir complètement.
De par cette stratégie de manipulation on déplace donc l’indignation que le système pourrait vous causer vers une culpabilisation permanente de soi-même .
Et c’est ce qui explique aujourd’hui que beaucoup de cadres Guinéens, honnêtes arrivent à céder et intégrer donc le système.
L’autre stratégie de manipulation que la junte militaire guinéenne utilise actuellement est la distraction.
Elle cherche depuis un certain temps à diriger l’attention du public vers des sujets non pertinents ou banals.
La suspension en un jour de deux personnalités publiques ou encore la diffusion avant cela de l’audio du président despote Alpha Condé suivi de l’arrestation de son ancien ministre des affaires étrangères et des guinéens de l’étranger et de la démolition du domicile de l’opposant politique guinéen M Cellou Dalein Diallo sont des exemples illustratifs de ce genre de stratégie de manipulation.
Pour ce faire, ils savent compter sur les médias qui pour la plupart sont avec elle.
Aujourd’hui seulement, il y a eu en Guinée deux conférences de presse sur ces deux problèmes, sans oublier la guerre de leadership au sein du RPG-arc-en-ciel de l’ancien président Alpha Condé.
Elle submerge les populations guinéennes d’informations afin de distraire les personnes.
De cette façon, la junte garde l’esprit des individus occupé.
Et c’est ce que j’expliquais dans ma vidéo de cet après-midi qui a subitement disparu des réseaux sociaux.
Sacré Pays….
Dans ce pays on se laisse aujourd’hui manipuler passivement.. Or pour sortir de ce cul de sac habituel, il nous faut une résistance à cette manipulation.
Sans quoi, ce pays restera un véritable enfer pour nous.
Bonne nuit sous la protection divine
Hmmm les Samouraïs et les Dougoulas guinéens, vous êtes forts hein, car ma vidéo de cet après midi a disparu sur Facebook nett
Aïssatou Chérif Baldé Djon Kossan de mangoya ❤️