Tunis (dpa) – L’opérateur mondial de satellites « Télésat » et le groupe technologique panafricain « Liquid Intelligent Technologies » ont signé un accord pour offrir en Afrique les services de satellite en orbite terrestre basse LEO (Low Earth Orbit) de Télésat. L’orbite terrestre basse (LEO) est une zone où se trouvent les satellites de télédétection et de télécommunications. La LEO permet aux satellites de bénéficier de liaisons avantageuses en télécommunications. À l’avenir, Télésat et Liquid travailleront ensemble pour déterminer comment les technologies de pointe de chaque entreprise peuvent s’intégrer l’une à l’autre pour mieux servir le continent africain.
Les deux entreprises collaboreront commercialement et techniquement sur l’intégration du réseau de satellites de Télésat avec le réseau mondial de Liquid, a rapporté le Site de Total Telecom, spécialisé dans le marché mondial des télécommunications. Cette intégration peut permettre l’expansion de Liquid, y compris les services cloud de nouvelle génération, les services de sécurité gérés, le Wifi d’entreprise et la connectivité des centres de données. Parallèlement, Télésat bénéficiera de la possibilité de combiner dans son infrastructure terrestre mondiale les stations d’atterrissage (l’endroit où un câble sous-marin touche la terre), les points PoP (messagerie électronique), l’hébergement de sites, les services de gestion et le réseau de fibres optiques de Liquid.
Liquid Intelligent Technologies est un groupe présent dans 14 pays, principalement en Afrique subsaharienne. Fondé en 2005, Liquid s’est imposé comme le premier fournisseur panafricain d’infrastructures numériques. Télésat est un exploitant mondial de satellites. Il développe également des satellites en orbite basse (LEO) et une infrastructure terrestre intégrée conçue pour développer la fourniture d’une connectivité mondiale à large bande.